Ce vendredi 10 juin 2022, le chef de gang de Village de Dieu, Izo, a détourné deux autobus remplis de passagers à destination de Miragoâne. Une information confirmée par le syndicaliste Changeux Mehu. Dans une courte vidéo devenue virale sur la toile, le caïd avoue avoir kidnappé ces deux autobus. Pour l’instant, ces passagers sont entassés dans deux (2) chambres dans une maison se trouvant dans le fief de Izo.

En effet, Izo 5 Segonn passe de la parole aux actes. Comme annoncé sur les réseaux sociaux il y a seulement une semaine, ce bandit notoire dit vouloir donner une réponse en règle au Commissaire du Gouvernement de Miragoane, Me Jean Ernst Muscadin.

Antérieurement, dans une vidéo publiée sur la toile, le chef du parquet de la juridiction de Miragoane avait filmé puis exécuté un individu qui, selon le SG, est un membre actif du groupe armé de Village de Dieu. Une décision qui suscite encore pas mal de réactions divergentes.

Izo a fait savoir que cet homme portant le pseudonyme de Zo Pwason n’a rien à voir ni de près de loin avec son groupe armé opérant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Toutefois, le chef de gang avoue que ce citoyen habite à Village de Dieu depuis des lustres.

« Le jour où un innocent de Village de Dieu serait tué dans une zone, j’ordonnerai à mes hommes d’en tuer 30 autres autres dans cette localité. Et si c’est un de mes hommes armés qu’on assassine, je ne réagirai pas », avait indiqué Izo dans une note vocale mis en circulation après la réaction du commissaire Muscadin.

Pour l’instant, les gens sont séquestrés au Village de Dieu. Ils sont à la merci du caïd, puisque l’État est inexistant.

Richarson Bigot