En date du mercredi 24 mai 2023, le ministère de la justice, via une correspondance, a annoncé au Conseil supérieur de pouvoir judiciaire (CSPJ) que Maître Elder Guillaume est le nouveau Commissaire du gouvernement près le parquet de Port-au-Prince en remplacement de Maître Jacques Lafontant.
En effet, le passage de Me Jacques Lafontant au parquet de Port-au-Prince a été très controversé. Depuis tantôt 5 mois, des critiques visaient le gouvernement d’Ariel Henry qui auraient tout tenté pour maintenir Me Lafontant à son poste, malgré sa non-certification par le CSPJ.
L’insolite Jacques Lafontant est mis hors-jeu. Le ministère de la justice et de la sécurité a informé le CSPJ que Me Edler Guillaume est nommé nouveau commissaire du gouvernement près le parquet de Port-au-Prince. Ainsi, le MJSP enjoint au CSPJ de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de recueillir les prestations de serment de Me Guillaume, ancien parquetier de la juridiction de Hinche.
L’installation est prévue pour le lundi 29 mai 2023.
Faut-il rappeler que le limogeage de Me Jacques Lafontant survient après un énième cambriolage au parquet de Port-au-Prince.
Selon le président de la fédération nationale des greffiers (ANAGH), Me Martin Aîné, 7 armes à feu de calibre 9 millimètres, la somme de 150 mille gourdes, 300 dollars américains et d’autres corps du délit ont été emportés par les cambrioleurs.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com