La vice-présidente américaine sera à Paris les 11 et 12 novembre pour notamment évoquer la crise climatique mais aussi la relation transatlantique.La vice-présidente américaine sera à Paris les 11 et 12 novembre pour notamment évoquer la crise climatique mais aussi la relation transatlantique.

La vice-présidente américaine sera à Paris les 11 et 12 novembre pour notamment évoquer la crise climatique mais aussi la relation transatlantique.

La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, ira les 11/12 novembre à Paris, où elle sera reçue par le président français Emmanuel Macron, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

Kamala Harris et Emmanuel Macron « discuteront de l’importance de la relation transatlantique pour la paix et la sécurité dans le monde et ils insisteront sur l’importance de notre partenariat pour les défis planétaires comme le Covid-19 et la crise climatique, en passant par les questions du Sahel et de l’Indo-Pacifique », a précisé l’exécutif américain.

Cette visite s’inscrira dans une phase de réchauffement entre Paris et Washington après la crise provoquée par l’annonce le 15 septembre d’une nouvelle alliance entre les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-uni. Ce partenariat baptisé AUKUS a suscité une rare colère de la France car il a torpillé un mégacontrat de sous-marins français passé avec les Australiens.

Un coup de fil de Joe Biden et Emmanuel Macron, une semaine plus tard, a permis d’amorcer une détente qui doit se concrétiser par une rencontre des deux chefs d’Etat à l’occasion du sommet du G20 fin octobre à Rome.

Lors de cet entretien téléphonique, le 22 septembre, le locataire de la Maison-Blanche avait fait publiquement amende honorable sur la méthode. Et les deux chefs d’Etat ont lancé un « processus de consultations approfondies » pour rétablir une confiance durement éprouvée entre Paris et Washington.

Des dizaines de chefs d’Etat et responsables gouvernementaux, chefs d’entreprises et acteurs de la société civile sont attendus, en virtuel ou présentiel, pour cette quatrième édition du Forum sur la Paix, qui se tiendra du 11 au 13 novembre et portera cette année sur la réduction des fractures mondiales.