Lancement officiel d’une campagne de sensibilisation contre la désinformation

108

À l’initiative de la structure “Konbit pou Bon Jan Demokrasi”, s’est tenue, ce mardi 26 septembre 2023, la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation contre la désinformation. Ce programme cofinancé par l’organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Union européenne, veut à tout prix conscientiser les personnes ciblées sur l’obligation d’accéder à une information vérifiée et de qualité dans la construction démocratique.

C’est autour du thème : “Médias, Journalistes, Citoyens : Luttons contre la désinformation” que cette campagne sera menée.
En effet, les actions de sensibilisation seront entreprises à partir de matériels audios, audiovisuels, graphiques pour favoriser la diffusion des messages appropriés dans divers canaux et réseaux, a indiqué la structure en charge de cette campagne qui, par la même veine, a fait savoir que cela se fera à travers les radios de proximité et à la couverture nationale, réseaux sociaux, affichages publics et le web.

Par conséquent, des séances de formations, des webinaires sur le fact-checking seront organisés au profit des structures organisées de journalistes, de jeunes, d’OSC, ainsi que des émissions spéciales et des “SpacesTwitter” seront aussi mises à leur profit.

En dernier ressort, la campagne “Medya, Jounalis, Sitwayen: “Kanpe goumen kont dezenfomasyon” entend attirer l’attention des professionnels des médias sur les pièges de la désinformation, les principes et techniques pour y faire face. Il importe également d’indiquer aux citoyen.nes les précautions à prendre et susciter une attitude critique par rapport aux informations issues des réseaux, surtout en période de processus politiques décisifs pour l’avenir de la société.

À rappeler que cette campagne bénéficie d’une subvention de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) à travers son volet au programme d’appui à la transparence, l’efficacité et la crédibilité des processus électoraux en Haïti. “Konbit Pou Bon Jan Demokrasi” a puisé son financement au niveau de l’Union européenne avec pour exécution dans les départements de l’Artibonite et de l’Ouest.

Richarson Bigot
Richardaonwiltesbigot@gmail.com

3 Commentaires

Les commentaires sont fermés.