Le bureau haïtien du droit d’auteur veut attirer plus de créateurs haïtiens

0
296

Le bureau haïtien du droit d’auteur a organisé, vendredi 29 janvier, une journée portes-ouvertes. C’était l’occasion pour l’organisme d’échanger avec les visiteurs autour de sa mission de ses travaux, de sensibiliser mais aussi d’exposer les œuvres de certains artistes.

1049 auteurs pour 1205 œuvres littéraires, 966 auteurs pour 1532 œuvres musicales, 113 auteurs d’arts visuels et 132 auteurs d’art dramatique. Le bureau haitien de droit d’auteur partage ses statistiques à l’occasion de cette journée tenue en ses locaux, à la rue Cheriez, à Port-au-Prince. L’organisme inscrit cette initiative dans le cadre de sa sensibilisation sur l’importance des droits d’auteurs droits voisins. 

Malgré les mouvements de protestation dans plusieurs rues de la capitale haïtienne,  nombreux sont ceux qui ont honoré de leur présence à cette activité. Après la présentation des statistiques, le BHDA annonce plusieurs changements dans ses politiques, en vue d’attirer plus de créateurs. Vialy Pierre, responsable de la section de documentation annonce que certains de ses tarifs seront revus à la baisse. 

De son côté, Emelie Prophète Milcé, directrice Générale de l’institution, indique que les avocats du BHDA continueront d’accompagner les auteurs jusqu’au bout pour protéger leurs œuvres. Le BHDA a assisté, avec succès, en 2020, plusieurs créateurs haïtiens, se réjouit la directrice. 

Le bureau haitien du droit d’auteurs est un organisme autonome qui a été créé en 2005 par arrêté présidentiel. Il est placé sous tutelle du Ministère de la culture. 

Richarson BIGOT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici