Comme les smartphones et tablettes numériques, les chargeurs et câbles peuvent avoir une seconde vie et même devenir plus performants.

Nous sommes nombreux (trop) à laisser le chargeur de notre smartphone branché alors qu’il n’est plus raccordé. Une mauvaise habitude qui consomme de l’électricité pour rien. À l’échelle d’une personne, cette consommation représente moins de 3 €/an sur la facture. Pas grand chose certes, mais à grande échelle, ce sont des millions de kWh qui sont consommés pour rien. Autre inconvénient, en restant branchés en permanence, les composants du chargeur chauffent et s’usent prématurément. Quant aux câbles, ils sont bien souvent maltraités. Généralement garantis 2 ans, ils finissent bien avant cette date à la poubelle, surtout s’ils sont d’une qualité plus que moyenne.

Les câbles et les chargeurs récupérés par Green_e sont triés avant d’être envoyés en centre de recyclage. Là, les déchets sont broyés pour être transformés en micro-granules. À l’issue, les différents matériaux (PVC, cuivre, acier, nylon…) sont séparés pour être réemployés pour créer de nouveaux composants. 

Compatibles Android et iPhone, ces câbles pour smartphone issus du recyclage sont constitués d’une connectique durable en zinc recyclable et de fils électriques isolés. Pour assurer une protection optimale, les fils reçoivent une gaine en élastomère thermoplastique, un matériau plastique, facilement recyclable à 100 %. Afin de résister à la torsion (point faible des câbles en général), la jonction entre les fils et la connectique (col) est renforcée. Selon le fabricant, le câble résisterait à plus de 10.000 torsions…

Autre accessoire éco-conçu, le chargeur universel de batterie. Pour la maison ou la voiture, ce dernier n’intègre pas dans sa composition de vis ni de colle… Entièrement et facilement recyclable, il affiche une puissance de 18 W pour une intensité de 3 A ou 4,8 A. Associé au câble et embarquant la technologie « Quick charge 3.0 Qualcomm », il recharge la batterie d’un smartphone à 80 % en 35 minutes. Soit 4 fois plus vite qu’un chargeur lambda. Branché, il ne consomme que 0,0001 W et assure une charge optimale de la batterie. 

Les performances affichées par ces accessoires permettent de réduire significativement leur temps d’utilisation. Autre avantage, en réduisant drastiquement les pertes de charge (donc d’énergie), la charge de la batterie est plus efficiente. Disponibles en grande surface et sites spécialisées, câble et chargeur intègrent dans leur packaging une enveloppe T. Celle-ci permet d’envoyer gratuitement les anciens câbles défectueux au fabricant pour être à leur tour traités et recyclés, et ainsi de suite. Un cercle vertueux qui favorise l’économie circulaire pour créer de nouveaux produits toujours plus performants.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici