Ce prix récompense tous les partisans de « la vérité », a déclaré l’organisation d’Alexeï Navalny.Ce prix récompense tous les partisans de « la vérité », a déclaré l’organisation d’Alexeï Navalny.

Ce prix récompense tous les partisans de « la vérité », a déclaré l’organisation d’Alexeï Navalny.

Le Parlement européen a décerné mercredi le prix Sakharov 2021 de défense des droits de l’Homme et de la liberté de pensée à l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny. Ce prix récompense tous les partisans de « la vérité », a déclaré l’organisation de ce dernier, la Fondation anti-corruption.

Cette candidature était soutenue par le PPE (droite), principal groupe politique du Parlement européen, et le groupe centriste Renew, troisième force politique, tandis que les groupes S&D (gauche) et écologistes avaient proposé d’honorer les femmes afghanes se battant pour l’égalité et leur liberté face au régime des talibans.

Décerné pour la première fois en 1988 à Nelson Mandela et à Anatoli Martchenko, ce prix « pour la liberté de l’esprit est la plus haute distinction accordée par l’Union européenne aux actions en faveur des droits de l’homme », explique le site du Parlement européen.

>>> PLUS D’INFOS À VENIR SUR BFMTV