Abdullah Abdullah, président du Haut conseil pour la réconciliation nationale, annonce que le président Ashraf Ghani a quitté l’Afghanistan alors que les Talibans sont aux portes de Kaboul, la capitale.Abdullah Abdullah, président du Haut conseil pour la réconciliation nationale, annonce que le président Ashraf Ghani a quitté l’Afghanistan alors que les Talibans sont aux portes de Kaboul, la capitale.
Abdullah Abdullah, président du Haut conseil pour la réconciliation nationale, annonce que le président Ashraf Ghani a quitté l’Afghanistan alors que les Talibans sont aux portes de Kaboul, la capitale.
Le président afghan Ashraf Ghani a déclaré dimanche avoir fui son pays pour éviter un « bain de sang », reconnaissant que « les Talibans ont gagné ».
Le président Ghani, qui n’a pas précisé où il était parti, s’est déclaré convaincu que « d’innombrables patriotes auraient été tués et que Kaboul aurait été détruite » s’il était resté en Afghanistan.
Ashraf Ghani n’a pas dit où il allait mais le groupe de médias afghan Tolo a suggéré qu’il s’était rendu au Tadjikistan.
Les talibans sont entrés dimanche dans la capitale après une offensive militaire éclair. Trois de leurs hauts responsables ont déclaré à nos confrères de l’AFP que les insurgés s’étaient emparés du palais présidentiel et tenaient un conseil de sécurité.
Abdullah Abdullah, qui dirige le processus de paix, avait auparavant accusé Ashraf Ghani d’avoir abandonné « les gens dans cette situation ».