Accueil Uncategorized L’Espagne va cloner ses vieux chênes décimés par la neige

L’Espagne va cloner ses vieux chênes décimés par la neige

0
36

Publié le 23/02/2021 à 09h00

Classé sous :arbre
, chênes
, clonage d’arbre

Le 9 janvier dernier, une tempête de neige historique s’est abattue sur la région de Madrid en Espagne, accompagnée d’une vague de froid atteignant les -13 °C. Une tempête qui a endommagé plus d’un demi-million d’arbres parfois centenaires, comme les emblématiques chênes à feuilles résistantes dont les larges feuilles les rendent vulnérables à la neige. « C’est la plus grande catastrophe environnementale de ces dernières années et une perte sans précédent du patrimoine naturel », alerte Francisco Molina, directeur de l’agroforesterie à l’Institut de développement rural Imidra de Madrid.

Pour sauver ce patrimoine en danger, l’Imidra s’est lancé dans une course contre la montre pour cloner les spécimens les plus précieux et les replanter à l’identique. Une procédure assez compliquée concernant les chênes car ils sont incapables de se reproduire par simple multiplication végétative. Il faut donc utiliser une méthode appelée embryogénèse somatique, qui consiste à obtenir des embryons à partir de cellules somatiques, un peu comme la fécondation in vitro chez l’humain. Les embryons d’arbres sont ensuite placés dans un substrat pour donner des folioles fraîches comparables à la germination d’une graine. « Il faudra des dizaines d’années pour remplacer les pertes causées par la tempête, mais cela vaut la peine de préserver les gènes de ces arbres ayant résisté à des siècles de changements climatiques, de maladies et d’attaques d’insectes», fait valoir Francisco Morina à l’agence Reuters.

Plus de 100 chênes remarquables de Madrid vont être clonés pour préserver leur patrimoine génétique. © Mike Finn, Flickr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici