Le Real Madrid était en déplacement le dimanche 21 mai 2023 sur la pelouse de Valence pour le compte de la 35e journée de la Liga Santander. L’attaquant madrilène Vinicius Jr. a subi des insultes racistes pour la énième fois dans le championnat espagnol. La victime s’est plainte à maintes reprises auprès de l’arbitre qui a préféré lui infliger un carton rouge, synonyme de son expulsion dans ce match. Résultat : le Real perd par un but à zéro.
Le racisme dans le football, cela ne date pas d’hier. Nombreux sont les talentueux footballeurs, majoritairement issus du continent africain, à avoir été traités de singes en plein match. Sulley Muntari, Dani Alves, Mario Balotelli, Taribo West, Yaya Touré, Seydou Keïta, Okocha (…), la liste des victimes est extrêmement longue, mais la FIFA peine encore à trouver la bonne formule pour éradiquer ce fléau dans le football.
Dans le championnat espagnol, depuis un certain temps, les insultes racistes envers les joueurs deviennent monnaie courante. Parfois, les supporters adverses envoient même des figues-bananes sur leurs cibles, Dani Alves, ancien latéral catalan a été victime en plein match.
A Mestalla, un nouveau scandale s’est produit le dimanche 21 mai. Les supporters valenciennois ont traité l’attaquant international brésilien du Réal Madrid Vini Cinius Jr. de « mono » qui signifie en espagnol singe.
Quoique victime, Vini a été expulsé pour une bagarre provoquée par Giorgi, gardien de l’équipe adverse.
« Ce n’était pas la première, ni la deuxième ni la troisième. Le racisme est normal en Liga. La Liga pense que c’est normal, la Fédération et les adversaires l’encouragent aussi. Je suis désolé. Le championnat qui appartenait à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi appartient aujourd’hui aux racistes », a écrit Vini sur son compte Twitter avant d’avouer qu’au Brésil, l’Espagne est connue pour un pays raciste.
Le Valence a annoncé dans un communiqué avoir condamné publiquement toute sorte d’insultes, d’attaques ou de mépris et dit regretter les faits survenus. Le club annonce également une enquête et des mesures sévères seront prises.
Toutefois le Real rejette les déclarations des dirigeants de Valence et annonce avoir déjà porté plainte auprès de la justice espagnole.
Suite à ces incidents malheureux, joueurs, dirigeants, supporters et des journalistes ont apporté leur soutien indéfectible à Vinicius. C’est le cas de ses compatriotes Roberto Carlos,Neymar, Eder Militao et Ronaldo. D’autres joueurs comme Benzema, Mbappé, Tchouameni ont supporté Vini. Sur sa page Facebook, Xavi, actuel entraîneur du FC Barcelone, a soutenu de toutes ses forces Vini.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com