C’est au local de l’école des sœurs de Sainte Claire d’Assise que s’est tenue, les 11 et 12 juin 2022, la 67e édition de Livres en Liberté. Cette caravane menée par l’équipe de la bibliothèque Georges Castera du Limbé a réuni, pendant ces deux journées, des jeunes de cette commune en quête d’épanouissement. Mademoiselle Minouche Sénéphar, l’invitée d’honneur de cette édition, a tenu sa promesse, non pas seulement par sa présence, mais également comme intervenante. Sous le haut patronage de M. Wadner Joseph, Vice-délégué de cet arrondissement, cette activité a été qualifiée par les participants de réussite. Et les jeunes exigent déjà une activité du même acabit.

En effet, des 500 titres disponibles pour cette caravane, plus de 150 ont été déjà vendus avant même la fin de l’activité, a indiqué M. Clément Benoit II, Directeur-fondateur de la bibliothèque Georges Castera du Limbé.
Tenant compte du contexte socio-économique du pays, M. Benoit II se dit très satisfait de la vente, car les parents n’ont pas vraiment de moyens pour offrir des livres à leurs enfants.

Pendant ces deux journées, l’invitée d’honneur, Mlle Minouche Sénéphar, également coach en motivation et auteur et enseignante, a prononcé une conférence pour des centaines de jeunes venus participer à cette édition de Livres en Liberté.

D’autres auteurs qui devaient être présents pour cette activité ont dû abandonner en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Toutefois, l’écrivain Djimmy Malval avait répondu présent.

Pour sa part, M. Wadner Joseph, partenaire de cette activité s’est enorgueilli d’avoir contribué à la réussite de cette édition. L’ancien professeur dans cette ville rappelle qu’il prend toujours à cœur toutes les initiatives au profit des jeunes. Que ce soit dans le domaine du sport, dans la culture ou dans le social, le vice-délégué de l’arrondissement de Marchand Dessalines ne recule pas, c’est ce qu’il a insinué dans une interview accordée à notre rédaction. Le natif de Marchand et actuel Manager principal du groupe musical Mass Konpa, fait constamment des dons de livres aux jeunes de son arrondissement.
Le centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Dessalines a reçu 250 livres le mois dernier et 100 autres ouvrages ont été octroyés à nouvelle bibliothèque Hatte Granmond une localité de Dessalines.

D’autres communes de cet arrondissement recevront pour l’été plus de 500 autres livres destinés aux jeunes. Le Vice-délégué annonce déjà d’autres initiatives pour les jeunes pendant les vacances estivales.

Richarson Bigot