Ce 27 juillet ramène l’anniversaire du grand orchestre Septentrional. La boule de feu internationale fête ses 74 ans. Il est plus grand que Tropicana son éternel rival et de loin plus grand que Tabou Combo et Magnum Band, deux autres anciens groupes haïtiens. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Septen est aussi plus grand que le Compas Direct. De ce fait, ce groupe figure parmi les plus anciens groupes du monde encore en activité.

Dans un tweet publié en 2020 par le journaliste reconnu Johnny Celicourt, il croyait que l’orchestre Septentrional était le plus ancien orchestre en activité dans le monde. Après maintes recherches qu’il a effectuées, dit-il en 2020, aucun autre orchestre créé avant 1948 n’arpentait encore les Night-clubs pour s’offrir en spectacle ou encore produire des albums. En 2022, ses recherches assidues prouvent le contraire. Dans le top sept (7) des plus anciens groupes musicaux encore en activité, l’orchestre Septentrional y figure.

Le surnommé « la boule de feu internationale » fête ses 74 ans ce 27 juillet 2022 alors que la veille ramène les 67 ans du compas direct, le genre musical le plus populaire d’Haiti. Ce rythme créé par Nemours Jean Baptiste en 1955 connaît encore de sérieux problèmes notamment en ce qui a trait aux archives de cette musique dansante. L’orchestre Septentrional est l’exception à cette règle. On connaît la date, le lieu et l’heure de sa création. En un mot, on peut dire que ce groupe a un état civil. Dans un autobus à l’entrée du Cap-Haitien, le 27 juillet 1948 aux environs de 4h20 du matin, deux jeunes talentueux musiciens, en l’occurrence Ulrick Pierre Louis et Jean Meunio ont accepté de fusionner leurs groupes musicaux respectifs à savoir « Trio Simphonia » et « Quartet Septentrional » pour fonder le grand orchestre Septentrional dans le Nord du pays. Cette décision a été prise après qu’ils ont honoré ensemble plusieurs contrats dans le Nord d’Haïti.

Selon le journaliste Nazaire Joinville, dans un article qu’il a publié dans les colonnes de « Adduction Média » en 2020, c’est le jeune musicien Jean Meunio qui a été désigné Directeur musical et le président du groupe. Ce, en fonction d’un statut ratifié par les musiciens dans l’après midi du 27 juillet 1948.

Maestro Ulrick, de main maître avait dirigé l’orchestre pendant plus d’une cinquantaine d’années. Il a été la véritable figure de proue de l’orchestre. Ses touches étaient perceptibles pendant plus d’une demie siècle. L’autre cofondateur, Jean Meunio n’a pas fait une si longue carrière au sein de l’orchestre en fonction des ses multiples activités, toujours selon les recherches de Nazaire.

Contacté au téléphone, l’actuel journaliste d’Ayibopost nous a fourni plus d’informations à propos du début de Septentrional. « Selon les informations que j’ai receullies, des musiciens et anciens membres de Septen, Jean Meunio était engagé au Ministère des travaux publics peu de temps après la fondation du groupe », nous a-t-il précisé. En conséquence, Ulrick Pierre-Louis l’avait remplacé valablement et avait passé plus de cinquante ans dans le groupe en tant que Président-Directeur général et directeur musical».

Roger Colas, une voix sublime qu’a connue le groupe fut découverte dans un concours baptisé « À la recherche des étoiles ». Roger a été recruté au sein de l’orchestre par Ulrick après que celui-ci avait été présent dans ce concours un soir où il interpréta une Ranchera (genre musical mexicain).

Roger avait fait ses beaux jours au sein de Septen. C’est lui qui avait invité en 1963 le talentueux Michel Tassy à lui rejoindre au devant de l’orchestre. Tassy y a passé plus de 50 ans comme chanteur au sein de la boule de feu. Roger Colas était mort dans un terrible accident sur la route de Frères à Pétion-Ville le dimanche 14 septembre 1986.

Nombreux sont ceux qui croyaient que l’orchestre Septentrional était le doyen de la musique mondiale. Après ses recherches effectuées entre 2020 et 2022, le journaliste Johnny Celicourt a dévoilé, à l’occasion de l’anniversaire de Septen, le top 7 des groupes musicaux les plus anciens du monde.

Sur son compte Twitter, Djecee a présenté par ordre chronologique les sept (7) groupes musicaux les plus anciens encore en activité en 2022. Le doyen de la musique haïtienne, l’orchestre Septentrional est en 7e position.
En voici le top 7:

1.-Sonora Matancera, Cuba, 1924
2.-Septeto Nacional, Cuba, 1927
3.-Sons of the Pioneers, USA, 1933
4.-Orquestra Tabajara, Brésil, 1934
5.- (ex aequo) Golden Gate Quartet, USA, 1934
6.-Orchestra Aragón, Cuba, 1939
7.-Orchestre Septentrional, Haïti, 1948

Selon M. Mercier Louis, chargé des relations publiques du grand conseil de l’orchestre, plus de 69 disques ont été publiés par Septen.
6 CD, 39 disques-vinyle, 13 disques-vinyle 33 1/3 tours/30cms ont été enregistrés avec des artistes haïtiens ou étrangers. Plus de 10 albums-solo avec ses propres musiciens ont été produits par le grand orchestre Septentrional.

Qui dit mieux pour le doyen de la musique haïtienne qui fête en grande pompe ses 74 ans dans le Nord d’Haïti.

Longue vie au Doyen

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.com