Lutte contre VIH/SIDA : l’Institut Panos récompense les gagnants du challenge #eskewprep

81

S’est tenue, ce vendredi 31 mars 2023, la cérémonie de remise de distinction aux participants (es) au challenge #eskewprep. En présence des représentants de l’USAID, du ministère de la santé, de la chanteuse Darline Desca, ambassadrice de la campagne, sous l’œil bienveillant de la Presse, les gagnants ont reçu leurs primes. Ces candidats (es), par couple, ont entamé une sensibilisation sur les réseaux sociaux pour inviter leurs concitoyennes et concitoyens à consommer la Prophylaxie Pré Expostion (PREP), qui est un moyen de prévention hautement efficace contre le SIDA.

C’est la deuxième ville du pays, le Cap-Haïtien qui a accueilli le lancement officiel de la campagne PREP au mois de mai 2022. Ce programme de santé financé par l’USAID, avait pour chef de file le ministère de la santé publique et de la population qui a mis en œuvre la PREP, avec la collaboration étroite de l’Institut Panos. Ce dernier s’en était chargé de la conception et la production des matériels de communication pour une implication sans faille dans la lutte contre le VIH/SIDA en Haïti.

D’entrée de jeu, Mme Taïna Camy, Directrice adjointe de PANOS, a tenu à remercier chaque personnalité de l’assistance, les participants, les millions de followers qui ont voté, ainsi que les institutions que Panos honore en se faisant représenter.

« Ce challenge qui devait nous servir de prétexte pour mieux sensibiliser, a été accueilli par un public large, instructif et éparpillé sur le territoire national grâce à l’utilisation des réseaux sociaux. C’est donc à ce titre que je confirme que PANOS innove toujours quand il est question d’implémenter des campagnes de sensibilisation relatives aux comportements responsables vis-à-vis des dangers liés notamment à la santé publique et à l’environnement », a relaté la Directrice adjointe du PANOS.

Dans le cadre de ce challenge, 28 vidéos ont été soumises par les participants (es) pour être appréciées et sanctionnées par un jury composés de médecins et de spécialistes en communication. Seulement 21 d’entres elles ont étés acceptées et 7 autres rejetées en raison du non respect de quelques fondamentaux dans les règlements du challenge.

De ces 21 participants (es) retenus, les réseaux sociaux et un jury composé de médecins et de spécialistes en communication étaient les principales instances chargées de donner le verdict final.

Jean Reynald Henry et Christina Gemima Lauture sont les garants de la catégorie (vote du jury) et Ender J. Léandre et Christina Leandre sont les gagnants de la catégorie (réseau social).

Toutefois, l’institut Panos entend s’activer davantage dans le cadre de cette campagne visant à sensibiliser la population contre le VIH/SIDA en se basant sur l’efficacité de la PREP.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.com