L’administration de Joe Biden a annoncé, ce lundi 5 décembre 2022, avoir prolongé le statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens en Etats-Unis pour une période de 18 mois. Et tous les Haïtiens résidant aux États-Unis à partir de 06 novembre 2022 peuvent appliquer pour ce statut jusqu’au 3 août 2022, ont précisé les autorités américaines.

C’est une décision qui a été prise en raison des conditions extraordinaires et temporaires en Haïti, ont indiqué les autorités. Le secrétaire d’État à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas a fait savoir qu’ils entendent fournir une aide humanitaire aux ressortissants haïtiens déjà présents aux États-Unis.

« Les conditions en Haïti, y compris les défis socio-économiques, l’instabilité politique, la violence et la criminalité des gangs, aggravées par la catastrophe environnementale, ont obligé l’aide humanitaire que nous fournissons aujourd’hui », a précisé M. Mayorkas.

Dans un délai record, un avis du Federal Registrer sera publié, pour détailler les critères d’éligibilité et les procédures nécessaires pour que les bénéficiaires actuels puissent se réinscrire et renouveler les documents d’autorisation d’emploi (EAD). Les nouveaux candidats devront soumettre une demande initiale dans le cadre d’une nouvelle désignation et solliciter une EAD.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.com