Mission de sécurité en Haïti : au Kenya, le parlement donne son feu vert, la justice fait durer le suspens

278

Le gouvernement haïtien doit encore patienter quant au déploiement d’une force multinationale sollicitée pour soutenir la Police Nationale d’Haïti en vue de neutraliser les bandits qui terrorisent la population haïtienne. Si le parlement kenyan donne sa bénédiction pour le déploiement de ses policiers devant faire partie de cette force, la cour suprême du Kenya de son côté fait durer le suspens. En effet, la justice kenyane a annoncé ce jeudi 16 novembre 2023 que sa décision finale sur l’envoi ou non des policiers kenyans sera rendue publique le 26 janvier 2024, a rapporté un journal local Star Kenya.

Le Kenya avait accepté de prendre le leadership d’une force multinationale pour soutenir la PNH afin de démanteler les différents foyers des gangs armés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que dans d’autres villes de province. A la requête de quelques chefs de parti de l’opposition et de la société civile, la cour suprême avait décidé de suspendre provisoirement ce déploiement.

Alors que le parlement a voté ce jeudi 16 novembre en faveur de ce déploiement des forces en Haïti, la cour suprême de son côté, annonce pour le 26 janvier 2024 sa décision finale.
Haïti doit encore continuer à compter des cadavres par centaine, des milliers de familles devront abandonner leur domicile pour se mettre à l’abri, des écoliers doivent rester chez eux, des centaines de personnes doivent être encore kidnappées ou violées, des axes routiers et des routes principales doivent être encore barricadés avant qu’une décision soit prise ou non sur le déploiement de cette force multinationale en soutien à la PNH.

Faut-il rappeler qu’il y a une semaine, le ministre de l’intérieur du Kenya avait conditionné l’envoi des troupes, pour la mise en branle de cette force, à un premier versement des bailleurs à hauteur de 225 millions d’euros.

Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com