Le portier belge Thibaut Courtois a été le principal artisant de la victoire de son équipe. Face à une équipe canadienne sans complexe, les Diables Rouges ont frôlé le pire, n’était-ce un grand Thibaut dans leur cage. Un pénalty stoppé en début de match, une grande première pour le Madrilène.

La section belge a été poussée à la sortie en 2018 par l’équipe de France, la championne en titre. 4 ans après, elle revient avec les mêmes ambitions pour réaliser son rêve le plus cher, ramener la coupe au bercail. Pour son premier match dans cette 22e édition de la coupe du monde, la Belgique se mesurait face au Canada qui a beaucoup grondé, mais au final c’est la Belgique qui a mordu.

La main de Carrasco a coupé le trajectoire d’une balle qui prendrait la direction de la cage de Courtois. Après la vérification dans la VAR, l’arbitre central a accordé un pénalty au Canada, Carrasco pour sa part, a écopé d’un carton jaune. Alphonse Davies, joueur du Bayern a tiré le pénalty mollement, et Thibaut l’a repoussé. Une grande première dans sa carrière en sélection.

Mitchy Batshuayi, à la 44e, a inscrit l’unique but de la rencontre, après une longue passe de son coéquipier Toby Alderweireld. Difficilement, la Belgique a battu le Canada qui était pourtant menaçant pendant la rencontre.

Richardson Bigot