Nécrologie : l’ex-premier ministre haïtien Gérard Latortue décédé, des réactions fusent

37

L’ancien Premier ministre Haïtien, Gérard Latortue s’est éteint ce lundi 27 février 2023 en Floride, aux États-Unis d’Amérique, à l’âge de 88 ans. Un départ pour l’au-delà salué par l’actuel Premier ministre Ariel Henry et d’autres dirigeants de partis politiques.

Tôt dans la matinée du lundi 27 février 2023, la nouvelle de la mort de l’ex-PM Latortue a été confirmée dans les médias traditionnels et les médias en ligne. Une nouvelle qui suscite pas mal de réactions dans l’univers politique haïtien.

L’actuel PM, Ariel Henry, sur son compte Twitter s’est exprimé à propos de la mort de Latortue qu’il qualifie de perte immense pour la nation haïtienne.

« C’est un réformateur, un patriote convaincu, un éminent technocrate, une voix du changement, du développement, un partisan de la démocratie qui s’en est allé aujourd’hui », a tweeté le Premier ministre.

Le dirigeant du Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique, Jean André Victor, n’a pas caché sa tristesse en avouant être très touché par la mort de l’ex PM. Pour le chef de file de MOPOD, Gérard Latortue était un homme politique mais aussi un intellectuel et un citoyen qui a joué un rôle dans le destin du pays dans une période de troubles. L’agronome Jean André Victor croit que l’histoire se souviendra de cet homme.

De son côté, le parti Force National pour la Démocratie, dirigé par Serges Jean-Louis, exprime ses sympathies aux familles et aux proches de l’ancien premier ministre de la transition entre 2024 et 2006. Pour le dirigeant de la FND, il n’y a pas grand-chose à reprocher à cet homme lorsqu’il était au pouvoir durant la période de transition mis à part de quelques petites erreurs politiques puisque, selon Serge Jean-Louis, M. Latortue n’était pas un fin connaisseur des questions politiques. Il n’avait pas commis de grandes dérives, estime-t-il.

Faut-il souligner de plusieurs traits que Gérard Latortue est né le 19 juin 1934. Il était ministre des affaires étrangères de Leslie Manigat en 1988. Après le coup d’Etat contraignant l’ex Président Jean Bertrand Aristide à s’exiler, il avait été nommé premier ministre d’Alexandre Boniface entre le 12 mars 2004 et 9 juin 2006.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.com