Joe Biden a promis de « faire payer » les auteurs du double attentat qui a fait plusieurs dizaines de morts à Kaboul, alors que Daesh a revendiqué l’attaque.Joe Biden a promis de « faire payer » les auteurs du double attentat qui a fait plusieurs dizaines de morts à Kaboul, alors que Daesh a revendiqué l’attaque.

en direct

Joe Biden a promis de « faire payer » les auteurs du double attentat qui a fait plusieurs dizaines de morts à Kaboul, alors que Daesh a revendiqué l’attaque.

26/08 à 23:50

Biden reconfirme la date butoir du 31 août pour le retrait d’Afghanistan

Lors de son allocution, le président des États-Unis Joe Biden a reconfirmé la date butoir du 31 août pour le retrait d’Afghanistan.

26/08 à 23:47

Biden n’a pas de preuve d’une « collusion » entre les talibans et Daesh

Joe Biden a déclaré, ce jeudi depuis la Maison Blanche, qu’il n’avait pas de preuve d’une « collusion » entre les talibans et Daesh. « Les commandants qui travaillent sur le terrain ont confirmé qu’il avait pas de collusion entre les talibans et Daesh pour perpétrer l’attentat » à Kaboul, a-t-il déclaré.

26/08 à 23:40

Joe Biden: « nous pouvons, nous devons terminer cette mission et nous le ferons »

« Nous pouvons, nous devons terminer cette mission et nous le ferons », a affirmé le président Joe Biden ce jeudi depuis la Maison Blanche, dans un appel à poursuivre les évacuation de personnes souhaitant quitter l’Afghanistan depuis la prise de pouvoir forcée des talibans.

26/08 à 23:32

Biden promet de « traquer » les auteurs de l’attaque

Le président des États-Unis a menacé de traquer les auteurs de l’attaque de Kaboul, ce jeudi, leur lançant frontalement lors d’une allocution télévisée: « Nous allons vous traquer et vous faire payer le prix ». « Nous ne pardonnerons pas, nous n’oublierons pas ».

« Nous allons intervenir au moment opportun. Nous allons sauver les Américains », a poursuivi Joe Biden.

26/08 à 23:28

« Des héros »: Joe Biden rend hommage aux militaires américains morts à Kaboul

Le président américain a déploré, lors d’une allocution depuis la Maison Blanche, l’attentat qui a tué douze militaires américains ce jeudi. « Les militaires qui ont sacrifié leur vie sont des héros », a déclaré Joe Biden, qualifiant l’armée américaine de « colonne vertébrale » du pays.

« La situation sur le terrain est toujours en train d’évoluer », a-t-il précisé, alors qu’une nouvelle explosion a été entendue dans la soirée.

26/08 à 22:30

Trump déplore une tragédie qui « n’aurait jamais dû avoir lieu »

L’ex-président américain Donald Trump, très critique des décisions de son successeur Joe Biden en Afghanistan, a dénoncé jeudi une tragédie qui « n’aurait jamais dû avoir lieu » après l’attentat qui a tué douze militaires américains près de l’aéroport de Kaboul.

« Cette tragédie n’aurait jamais dû avoir lieu, ce qui rend notre peine encore plus profonde, et plus difficile à comprendre », a déploré le républicain dans un communiqué. Son épouse Melania Trump et lui envoient aussi leurs condoléances « aux familles des civils innocents qui sont morts aujourd’hui dans l’attaque sauvage à Kaboul », qui a aussi blessé quinze militaires américains.

26/08 à 22:04

Macron « condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes »

Le président Emmanuel Macron condamne « avec la plus grande fermeté les attaques terroristes qui ont eu lieu à proximité de l’aéroport de Kaboul » ce jeudi.

Le chef de l’État a exprimé « ses condoléances aux familles des victimes américaines et afghanes », avant de répéter que « la France ménera les opérations d’évacuation à leur terme ».

26/08 à 21:48

Une nouvelle puissante explosion entendue à Kaboul

Une nouvelle explosion a secoué la capitale afghane Kaboul jeudi vers minuit, selon des journalistes de l’AFP, quelques heures après un double attentat-suicide meurtrier à l’aéroport revendiqué par Daesh.

Les causes de l’explosion restaient inconnues dans l’immédiat, faute notamment de communication de l’administration afghane, à l’arrêt depuis le renversement du gouvernement pro-occidental par les talibans le 15 août.

26/08 à 21:47

Joe Biden s’exprimera à 23 heures

Le président américain Joe Biden s’exprimera sur l’Afghanistan à 23 heures, annonce la Maison Blanche dans un communiqué.

26/08 à 21:35

Daesh revendique l’attaque près de l’aéroport de Kaboul

Daesh a revendiqué l’attaque meurtrière perpétrée jeudi près de l’aéroport de Kaboul, a rapporté le site spécialisé Site Intelligence. Dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq, Daesh se targue qu’un de ses combattants se soit approché à moins de « 5 mètres de militaires américains » et qu’il ait déclenché sa ceinture explosive.

26/08 à 21:17

Malgré les attaques, les États-Unis disent continuer « à évacuer de nombreuses personnes »

Malgré les attaques à Kaboul, les États-Unis disent continuer « à évacuer de nombreuses personnes », selon le Pentagone.

26/08 à 21:13

Le Pentagone évoque deux attentats-suicides de Daesh suivis d’une fusillade

Les explosions de Kaboul étaient deux attentats-suicides attribuées à Daesh suivis d’une fusillade, a indiqué le Pentagone ce jeudi, menaçant Daesh de représailles en Afghanistan.

« Cet opposant a fait exploser un gilet explosif » aux abords de l’aéroport de Kaboul ce jeudi, a poursuivi le Pentagone lors d’une conférence de presse. « C’est au point de contrôle que l’explosion a eu lieu. Nous travaillons sur de nouvelles menaces actives aux abords de l’aéroport ».

« Si nous pouvons trouver qui est lié à cela, nous nous lancerons à leur poursuite », a déclaré le général Kenneth McKenzie lors d’une conférence de presse, indiquant également que d’autres menaces restaient « imminentes ».

26/08 à 21:08

Le Pentagone dit s’attendre à « de nouvelles attaques »

« Nous nous attendons à de nouvelles attaques », a déclaré Kenneth McKenzie, du commandement central des États-Unis.

26/08 à 21:05

12 militaires américains tués dans les explosions à Kaboul

Le Pentagone a annoncé lors d’une conférence de presse ce jeudi que 12 militaires américains avaient été tués dans les explosions à l’aéroport de Kaboul, et que 15 autres avaient été blessés.

26/08 à 19:28

De 13 à 20 morts, 52 blessés selon les talibans

Les attentats qui ont eu lieu jeudi près de l’aéroport de Kaboul ont fait de 13 à 20 morts et 52 blessés, a indiqué le principal porte-parole des talibans à l’AFP.

26/08 à 19:19

Le Pentagone annonce la mort de plusieurs militaires américains

Plusieurs militaires américains ont été tués et d’autres ont été blessés dans l’attentat près de l’aéroport de Kaboul, annonce le Pentagone.

26/08 à 19:11

Les talibans « condamnent fermement » les attentats

Les talibans « condamnent fermement » les attentats meurtriers qui ont eu lieu jeudi près de l’aéroport de Kaboul, a indiqué leur porte-parole, tout en soulignant qu’ils étaient survenus dans une zone placée sous la responsabilité de l’armée américaine.

« L’Émirat islamique condamne fermement les attentats à la bombe ayant visé des civils à l’aéroport », a indiqué sur Twitter Zabihullah Mujahid. « L’explosion a eu lieu dans une zone où les forces américaines sont responsables de la sécurité. »

26/08 à 18:21

Au moins 6 morts et des dizaines de blessés dans les explosions

Le nombre de victimes des explosions survenues à Kaboul est monté à 6 et des dizaines de blessés sont à déplorer, a fait savoir l’AFP ce jeudi.

26/08 à 18:05

L’Otan affirme que la priorité « reste d’évacuer autant de gens que possible »

La priorité « reste d’évacuer autant de gens que possible » après l' »attentat terroriste » commis jeudi à l’aéroport de Kaboul, a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

« Je condamne fermement cet attentat terroriste horrible (…) Notre priorité reste d’évacuer autant de gens que possible vers un environnement sûr, le plus rapidement possible », a réagi sur Twitter le chef de l’Alliance atlantique, alors que les Occidentaux mènent leurs ultimes opérations d’évacuation avant la date-butoir du 31 août.

26/08 à 17:58

Les premières victimes des explosions à Kaboul prises en charge à l’hôpital

Les premières victimes des explosions à Kaboul ont été prises en charge dans un hôpital de la capitale afghane ce jeudi. Au moins cinq morts et une dizaine de blessés sont pour l’heure à déplorer.

Des blessés des explosions survenues aux abords de l’aéroport de Kaboul à leur arrivée à l’hôpital. © AFP

Des Afghans devant un hôpital de Kaboul où ont été admis les premiers blessés des explosions. © AFP

26/08 à 17:51

Le Pentagone évoque « une attaque complexe » aux abords de l’aéroport

Le porte-parole du Pentagone, John Kirby a indiqué que deux explosions avaient eu lieu à proximité de l’aéroport, au niveau de la porte Abbey Gate, faisant référence à « une attaque complexe ».

Carte de l’aéroport de Kaboul et ses abords. © BFMTV

26/08 à 17:18

Joe Biden est tenu informé des développements

Le président américain Joe Biden est tenu informé des développements après les explosions ayant eu lieu jeudi près de l’aéroport de Kaboul, a annoncé la Maison Blanche.

Le président « se trouve dans la Situation room », la salle de crise de la Maison Blanche, a déclaré un responsable sous couvert d’anonymat.

26/08 à 17:10

L’ambassadeur de France en Afghanistan opèrera depuis Paris

Le chef de l’Etat a par ailleurs indiqué que l’ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon, allait rentrer à Paris d’ici quelques jours. « Compte tenu des conditions de sécurité, l’ambassadeur français ne restera pas pour le moment en Afghanistan », a-t-il précisé. « Il restera ambassadeur (…). Par contre, pour des raisons sécuritaires, il opèrera depuis Paris ».

26/08 à 17:07

Le Pentagone évoque deux explosions dans l’attentat « complexe » près de l’aéroport

Deux explosions ont eu lieu ce jeudi aux abords de l’aéroport de Kaboul, a confrmé le Pentagone, évoquant un attentat « complexe ».

Des Américains figurent parmi les victimes d’un attentat « complexe » qui a frappé les abords de l’aéroport de Kaboul, où se pressaient des milliers d’Afghans désireux de quitter le pays, a indiqué jeudi le porte-parole du Pentagone John Kirby.

« Je confirme que l’explosion à Abbey Gate est due à un attentat complexe qui a fait un certain de nombre de victimes américaines et civiles », a tweeté John Kirby, sans faire état de morts pour le moment.

« Nous pouvons aussi confirmer qu’au moins une autre explosion s’est produite à ou près de l’hôtel Baron, qui se trouve à proximité d’Abbey Gate ».

26/08 à 17:03

Au moins 5 morts et une dizaine de blessés dans les explosions

Au moins 5 morts et une dizaine de blessés sont à déplorer dans les explosions survenues ce jeudi à l’aéroport de Kaboul, selon un bilan de l’Agence France Presse (AFP).

26/08 à 17:02

Macron: la France va encore tenter d’évacuer « plusieurs centaines » de personnes

Lors de sa conférence de presse depuis l’Irlande, « la France est le pays d’Europe qui apporte la protection asilaire la plus importante ». « La France a fait son devoir et n’a pas attendu cette crise ».

« Nous avons évacué 2600 personnes en situation de risque. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir. » La France va encore tenter d’évacuer « plusieurs centaines de personnes en danger ».

« Au moment où nous nous parlons, nous avons 20 bus avec des ressortissants binationaux et (des) Afghans que nous souhaitons pouvoir rapatrier (..) Cela représente plusieurs centaines de personnes en danger encore », a-t-il dit lors d’un déplacement à Dublin.

26/08 à 16:57

Boris Johnson convoque une réunion de crise jeudi

Le Premier ministre britannique Boris Johnson convoque une réunion de crise jeudi, a fait savoir Downing Street ce jeudi après-midi.

26/08 à 16:50

Emmanuel Macron évoque « plusieurs explosions » aux abords de l’aéroport de Kaboul

« Les dernières heures ont été extrêmement difficiles », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse depuis l’Irlande, évoquant « plusieurs explosions dans les dernières minutes » aux abords de l’aéroport de Kaboul.

« Depuis plusieurs jours, la France fait le maximum » afin d’évacuer le maximum de personnes d’Afghanistan », a-t-il poursuivi. « Nous continuerons de le faire tant que les conditions seront remplies sur le site de l’aéroport. Nous sommes confrontés à une situation extrêmement tendue », appellant à « la plus grande prudence dans un contexte que nous ne maîtrisons pas ».

26/08 à 16:44

« Aucun soldat, policier ou diplomate français engagé » ce jeudi à Abbey Gate, selon l’ambassadeur de France

L’ambassadeur de France en Afghanistan David Martinon a exprimé ses « pensées pour les victimes » dans l’explosion survenue à l’aéroport de Kaboul. Il a précisé qu' »aucun soldat, policier ou diplomate français n’avait été engagé aujourd’hui à Abbey Gate », lieu de l’explosion.

26/08 à 16:40

« Des victimes » à déplorer dans l’explosion près de l’aéroport de Kaboul

« Des victimes » sont à déplorer dans l’explosion près de l’aéroport de Kaboul, a confirmé ce jeudi le Pentagone.

26/08 à 16:38

Emmanuel Macron va s’exprimer depuis l’Irlande

Le chef de l’État Emmanuel Macron va s’exprimer dans le cadre d’une conférence de presse depuis l’Irlande.

26/08 à 16:33

« Tous les membres de la représentation française » sont « saufs »

« Tous les membres de la représentation française » sont « saufs » et dans un abri antiroquette, indique une source locale à BFMTV.

26/08 à 16:32

L’ambassadeur de France appelle les Afghans à s’éloigner « de toute urgence »

Dans un tweet, l’ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon, a adressé un message « à tous nos amis afghans ». « Si vous êtes près des portes de l’aéroport, éloignez-vous de toute urgence et mettez-vous à l’abri », a exhorté le diplomate. « Une deuxième explosion est possible. »

26/08 à 16:30

Une explosion à l’extérieur de l’aéroport

Une explosion s’est produite jeudi à proximité de l’aéroport de Kaboul, a indiqué le porte-parole du Pentagone John Kirby, sans pouvoir établir de bilan d’éventuelles victimes.

« Nous pouvons confirmer une explosion à l’extérieur de l’aéroport de Kaboul », a tweeté John Kirby, qui a ajouté ne pas avoir d’informations claires sur d’éventuelles victimes pour le moment.