Dans le but d’aider les Haïtiens, notamment les chrétiens à contribuer au développement de ce pays qui connaît une descente aux enfers sans précédent, la radio évangélique O Inter, de concert avec Radio Caraïbes, organise un concours de musique. Les intéressés ont jusqu’au 31 mai pour se faire inscrire au local de la RTVC pour un modique frais de $20 US, a indiqué M. Max Félor Jean, DG de O Inter.

C’est un concours « Riddim », c’est-à-dire que l’instrumental destiné à accompagner les artistes est à la charge de l’équipe organisatrice. Le candidat s’occupera du texte et de la mélodie de la chanson qui doit être enregistrée dans un studio de leur choix, pour être ensuite soumise au comité, selon M. Jean. Toutefois, trois catégories sont au choix. Les artistes peuvent produire leur chanson soit dans la catégorie Rap, Konpa ou Worship. La musique doit respecter le thème du concours qui est « Ochan pou Ayiti » et mettre en exergue une proposition devant aider Haïti à remonter la pente.

Le candidat doit passer au local de la RTVC qui loge également O Inter à la ruelle Chavannes pour se faire inscrire. Il doit remplir un formulaire s’il est majeur. Pour le mineur, il revient aux parents de celui-ci de le remplir à sa place. D’ici au 2 juin 2022, les inscrits validés recevront via e-mail l’instrumental du concours.

« O’chan pou Ayiti » est tout abord un concours de musique réalisé par une radio à vocation chrétienne. Il est à souligner de plusieurs traits que les textes doivent respecter les principes d’éthique. 30 pour-cent des votes seront attribués par public et 70% par les membres du jury. Toutes les musiques validées pour le concours deviendront ipso facto la propriété de Radio O Inter. « Les finalistes pourront promouvoir le lien via le Channel YouTube de la radio pour plus de votes », peut-on lire dans les critères préétablis du concours.

À noter que trois finalistes seront récompensés. Par contre, le grand gagnant partira avec la somme de deux mille dollars US ($2000). Il aura également une chanson vidéo-clipée avec un an de promotion sur O Inter.

Selon le DG de O Inter, toutes les chansons auront déjà été postées sur YouTube d’ici le 24 juillet prochain pour faciliter un bon déroulement du vote. Les choix des 10 musiques sélectionnées pour la finale seront connus d’ici 31 juillet. La grande finale est prévue pour le 14 août 2022.

Les intéressés, au moment de l’inscription, doivent réclamer un document relatif aux critères du concours, prévient M. Ferlord.

Richarson Bigot