Le programme humanitaire américain au profit des quatre pays en crise dont Haïti ne cesse de provoquer des remous, faisant ainsi couler beaucoup d’encre. Des citoyens haïtiens à travers le pays se précipitent massivement vers les différents bureaux centraux et régionaux de l’immigration pour produire les demandes de passeport. Dans la commune de Ouanaminthe, l’officier d’état civil de cette juridiction, Me Antonio Mompoint, a dénoncé un réseau de faussaires délivrant des faux actes de naissance à des citoyens dominicains et haïtiens frappés du sceau de son registre en imitant sa signature. L’officier crie au scandal et appelle son ministère de tutelle à agir urgemment pour éviter les dégâts.

Un réseau mafieux opérant dans la commune de Ouanaminthe fournit à tort à travers des faux documents dans le but de permettre à des citoyens haïtiens et dominicains de s’offrir un passeport pour participer au programme « Humanitarian parole » adopté en début janvier par le Predident Joe Biden.

A cet effet, l’officier d’état civil de cette juridiction dénonce ce réseau qui délivre des faux documents aux demandeurs.

« Non seulement il ne s’agit pas de ma signature ou encore du sceau de mon office d’état civil, mais cette association facilite à des citoyens dominicains l’octroi des pièces d’identité pour pouvoir participer à ce programme », se plaint Me Mompoint.

L’officier nie toute implication de ses collègues dans cette affaire et veut à tout prix attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur ce dossier qui pourrait déboucher sur un incident diplomatique et consulaire archi-grave.

Me Antonio Mompoint dit avoir déjà alerté le consul haïtien dans la province de Dajabòn, M. François Guerrier sur ce réseau de mafieux.
Pour sa part, le consul avoue avoir pris connaissance de ce réseau qui a l’habitude de délivrer des fausses cartes d’identification nationale de concert avec des Dominicains. Plusieurs d’entre eux ont été déjà arrêtés avant même le lancement de ce programme.

L’officier a déjà dressé son rapport y relatif et déposé une plainte au niveau du tribunal de paix de sa juridiction.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.Com