Le conflit haitiano-dominicain n’est pas sans effet. Si côté haïtien, les autorités locales montent le ton, asphyxiant ainsi le commerce, de l’autre côté les autorités dominicaines cherchent d’autres marchés pour leurs produits. En effet, dans une note conjointe publiée en date du 13 novembre 2023, la délégation départementale du Nord’Est, la direction départementale du Ministère du Commerce et de l’Industrie et la Mairie de Ouanaminthe durcissent le ton dans la cadre du conflit entre Haïti et la République dominicaine, occasionné par la construction d’un canal sur la rivière Massacre. Les signataires de ce document à l’unanimité disent interdire formellement l’accès au pont frontalier et à la bande frontalière de Ouanaminthe dans le souci de traverser la frontière ou de ramener des marchandises venues de la République voisine.
Les commerçantes et commerçants, les contrebandiers et d’autres fauteurs de troubles sont prévenus. La Mairie de Ouanaminthe, la délégation départementale et la direction départementale du ministère du commence s’unissent comme un seul homme pour mettre de l’ordre sur la frontière. Via une note conjointe, ces entités étatiques font le point, précisent et préviennent.
« Les personnes et les chauffeurs de tout type de véhicules surpris sur toute l’étendue de la Commune de Ouanaminthe en flagrant délit avec des marchandises de quelque nature que ce soit en provenance de la République dominicaine seront arrêtés punis selon les lois haïtiennes sur la contrebande », a-t-on lu dans ce document.
Les autorités du Nord-Est ne seront pas clémentes envers celles et ceux qui transgresseront cette mesure car les marchandises saisies seront illico détruites, distribuées ou vendues aux enchères publiques. Quant aux véhicules confisqués, les autorités annoncent qu’ils seront restitués à leurs propriétaires sur présentation de documents légaux.
Les propriétaires des véhicules confisqués en cas de violation de ces mesures, devront payer des amandes allant de cinquante mille gourdes à cinq cent mille gourdes, déterminées par les autorités haïtiennes compétentes.
Faut-il mentionner que depuis l’entame de la construction d’un canal sur la rivière Massacre devant arroser les terres pour l’agriculture, le président dominicain Luis Abiner s’était montré arrogant à l’égard des Haïtiens. En guise de réponse, les autorités haïtiennes et les citoyens engagées dans la lutte pour l’achèvement de ce canal, ne veulent en aucun cas revenir sur cette construction qui symbolise la solidarité, le patriotisme, la souveraineté de la mère patrie.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com
[…] Ouanaminthe : interdiction formelle de traverser et d’importer des produits dominicains via le pon… est apparu en premier sur Radio Télévision […]
[…] Ouanaminthe : interdiction formelle de traverser et d’importer des produits dominicains via le pon… est apparu en premier sur Radio Télévision […]