Nouvelle journée de tension à Petit-Goâve. Les mouvements de protestation populaire contre la cherté de la vie et l’insécurité ont fait, le lundi 29 août 2022, un mort et une douzaine de blessés. L’actuel secrétaire général du palais national, M. Josué Pierre-Louis et des agents de la police nationale sont pointés du doigt, selon Anel Joseph, notre correspondant permanent à Petit-Goâve.
Les mouvements de protestation se poursuivent cette semaine dans plusieurs ville de province. À Petit-Goâve en particulier, la situation était extrêmement tendue. Le citoyen Roland Rathon, souffrant d’asthme, est mort après avoir inhalé du gaz lacrymogène lancé par les agents de la police (USGPH) à l’endroit des manifestants. Parmi les blessés, deux ont été touchés par balles réelles au niveau de Fondad, une localité de localité de Lahat.
Le Directeur de l’hôpital Notre Dame, le Docteur Fred Jasmin, confirme avoir reçu un troisième groupe de blessés issus de la location de Pèsen. Ces deux groupes de militants se bagarraient après une distribution d’argent effectuée par le ministre Michel Patrick Boisvert et le secrétaire général du palais national Josué Pierre-Louis, visant à casser l’élan de la manifestation antigouvernementale.
À visière levée, M. Pierre Louis et ses hommes affectés au palais national étaient également dans les rues pour contrecarrer ces mouvements de protestation.
Un comportement provocateur d’un homme d’État dénoncé par des membres de la population civile.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com