Dans la capitale française, s’est tenue ce lundi 27 février 2023, la cérémonie de remise des prix « The Best FIFA Football Awards 2022 ». Dans la catégorie masculine, ce sont les Argentins qui ont remporté la palme. Lionel Scaloni, Lionel Messi et Emiliano Martinez ont reçu respectivement les prix de meilleur entraîneur, meilleur joueur et meilleur gardien de l’année. Le dernier sacre de l’Argentine a encore ses incidences positives sur les distinctions individuelles dans le football.

C’est une cérémonie qui s’est déroulée sur fond d’hommage au défunt Edson Arantes Do Nascimento dit Pelé, décédé le 29 décembre 2022. Un mini documentaire retraçant brièvement la vie du Roi Pelé a été projeté à la salle Pleyel lors de la cérémonie. La veuve du Roi Pelé, Marcia Aoki, qui était présente dans la salle s’est fondue en larme.

Il ne fait aucun doute que le dernier sacre de l’Argentine au Qatar en décembre dernier pèse lourdement dans la balance en ce qui a trait à l’attribution de ces nouvelles distinctions. En effet, trois Argentins ont été nominés pour le prix « The Best ». Sans surprise, les grands artisans de la récente coupe du monde remportée en terre asiatique par l’AlbiCeleste ont décroché à tour de rôle les prix Meilleur Joueur, Meilleur entraîneur et Meilleur gardien.

Lionel Scaloni a remporté le prix de meilleur entraîneur, Emiliano Martinez a reçu le trophée de meilleur gardien pour ses prouesses les unes plus intéressantes que les autres et le capitaine argentin, Lionel Messi, pour avoir hissé son équipe au sommet du football mondial, a décroché le prestigieux trophée chez les hommes « The Best ».

Dans la foulée, la milieu de terrain Espagnole , Alexia Putellas a remporté ce prix dans la catégorie féminine.

En voici les lauréats, toutes catégories confondues:
• The Best- Joueuse de la FIFA
Alexia Putellas (Espagne- FC Barcelone Féminin)
• The Best- Joueur de la FIFA (Lionel Messi- Paris Saint-Germain)
• The Best- Gardienne de but de la FIFA (Mary Earps, Angleterre- Manchester United WFC)
• The Best- Gardien de but de la FIFA (Argentine- Aston Villa)
• The Best-Entraîneure de la FIFA pour le football féminin (Sarina Wiegman, Équipe nationale d’Angleterre)
• The Best entraîneur FIFA pour le football masculin (Lionel Scaloni, équipe nationale d’Argentine)
• Prix Puskás de la FIFA ( Marcin Olesky (Pologne-Warta Poznań)
• Distinction Fair-play de la FIFA (Luka Lochoshvili (Georges- Wolfsberger AC/US. Cremonese).
• Prix des Supporters de la FIFA (Supporters Argentins).

Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.Com