Des centaines de milliers de chrétiens catholiques ont pris part, ce jeudi 8 décembre 2022, à la grande procession à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception. De la paroisse Christ-Roi, passant par Lalue pour arriver au champs de mars, une foule immense de fidèles a suivi un char transportant l’image rayonnante de la vierge, et un autre transportant les prêtres, les animatrices et les musiciens. Dévotions, chapelets, prières et invocations à l’Esprit Saint, ces croyants ont mis Haïti au cœur de leurs sollicitudes.

C’est à l’initiative de la paroisse universitaire Immaculée Conception que s’est tenu ce grand événement ecclésiastique. Une neuvaine en prélude à cette fête a eu lieu du 29 novembre au 07 décembre 2022 autour du thème: « Jou sa Manman, mèsi pap sifi ». Lequel thème s’inscrit dans l’idée de respecter une des vertus théologales qu’est l’espérance, a indiqué le curé de cette paroisse, le révérend père Frantzy Petit-Homme dans une interview exclusive accordée à la Radiotélévision Caraïbes.

Pour la solennité de l’Immaculée conception, l’avenue John Brown était décorée avec des drapeaux haïtiens et celui du Vatican. Des banderoles ont été également exhibées avec des messages de sensibilisation sur la crise qui sévit en Haïti depuis quelques temps.

La seule mauvaise note de l’événement c’est que les instigateurs n’ont pas pu respecter l’heure indiquée. En raison de cette insécurité généralisée dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, ceux qui habitent dans des zones difficiles, contrôlées par des bandits, ont dû abandonner la procession avant même la tombée de la nuit.

Insérée dans le calendrier liturgique depuis 1854, l’église catholique romaine célèbre cette fête tous les 8 décembre. Le Pape Pie IX l’avait insérée dans la constitution de l’église avec une couverture dogmatique.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.com