Religion : Malgré tout, l’Asile a fêté grandiosement son saint patron « Joseph »

109

La commune de l’Asile a fêté son saint patron « Joseph », majestueusement malgré la crise que connaît le pays depuis des lustres. Hormis les activités ecclésiastiques en prélude à cette fête, d’autres activités sportives et culturelles ont eu lieu depuis plus d’une semaine. Des pèlerins et paroissiens ont pris part à la neuvaine préparatoire de la fête. Le 18 mars, la vigile de la fête a été présidée par l’évêque du diocèse d’Anse-à-Veau/Miragoâne, SEM Pierre André Dumas qui a déjà procédé à la bénédiction d’une piscine et d’un parc sportif pour les enfants de la paroisse quelques minutes avant sa célébration.

L’insécurité généralisée qui prévaut en Haïti semble n’avoir pas eu la moindre incidence sur la fête patronale Saint Joseph de l’Asile. La neuvaine était une réussite, si l’on peut croire le curé de la paroisse, le Révérend père Lucson Siméon.

« Les pèlerins sont venus de partout pour fêter avec nous cette année malgré la conjoncture et les paroissiens ont tout donné pour la réalisation de cette fête. Nous sommes très reconnaissants envers les membres de la diaspora qui ont largement contribué à la préparation de cette fête », a indiqué le curé dans une courte interview accordée à notre rédaction.

C’est l’évêque du diocèse qui a présidé la vigile à la solennité de Saint Joseph. Monseigneur Pierre André Dumas, dans son homélie, a rappelé aux parents, leurs lourdes responsabilités d’aider au redressement de la société, car les familles sont la moule par excellence pour modeler des citoyens conséquents pour le pays, dit-il.

Le jour-j, 19 mars, selon le calendrier liturgique, est dédié à saint Joseph, proclamé par le pape Pie IX en 1870, saint patron des charpentiers, des travailleurs, des jeunes époux et des pères de famille. Pour l’occasion, c’est le révérend père rédemptoriste Reynold Antoine qui a présidé cette célébration en grande pompe.

Dans son homélie, l’ex-vicaire de la paroisse Saint Gérard de Carrefour-Feuille a mis l’accent sur les familles qui sont de plus en plus nombreuses à abandonner leurs prérogatives. Le prêtre, sans langue de bois, a dénoncé l’infidélité des personnes mariées qui, dit-il, ne prennent pas Joseph comme modèle de sagesse, de fidélité, d’humilité et de responsabilité.

D’autres activités culturelles ont aussi marqué les esprits en prélude à cette fête patronale.

Pour l’histoire, l’Asile est une commune du département des Nippes. Elle fut fondée en 1729 et élevée au rang de commune en 1934. Sa population est estimée a 50.000 personnes, selon les chiffres publiés par les autorités haïtiennes lors des dernières élections. Sa superficie est de 153,82 km2.

Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com