Rhum Barbancourt motif de fierté d’Haïti, trois médailles remportées

0
215

Les bonnes nouvelles volent en escadrilles ! Après l’exploit de la jeune footballeuse Corventina qui a remporté le Soulier d’or de la Concacaf 2020, Haïti célèbre une nouvelle victoire. Cette fois-ci, il s’agit du Rhum des connaisseurs, Barbancourt, qui vient de remporter de nouvelles médailles au concours World Spirits Competition à San Francisco, selon le Journal La Diaspora.

En effet, trois médailles ont été gagnées par le Rhum Barbancourt, vieux de 159 ans. Le rhum trois étoiles (Three Stars), a reçu la médaille d’or. Des médailles qui viennent s’ajouter à la quarantaine déjà à l’actif du Rhum Barbancourt.

D’après le Journal La Diaspora, c’est à la fin du XIXème siècle que le fondateur, Dupré Barbancourt, a apporté la touche finale au rhum qu’il souhaite proposer au public. Son secret ? L’emploi d’un procédé ordinairement réservé au cognac : la méthode de la double distillation. Elle permet d’obtenir un rhum au bouquet aromatique original, régulièrement récompensé lors des grands concours internationaux.

À sa mort, l’entreprise est gérée par sa femme et son neveu, Paul Gardère, puis par le fils de celui-ci, Jean Gardère, qui modernise la chaîne de production. En 1952, l’exploitation s’agrandit, et la distillerie produit désormais du rhum à partir des cannes à sucre cultivées à l’intérieur du domaine Barbancourt.

Le succès est florissant et l’entreprise exporte à présent ses bouteilles dans plus de 20 pays. Si elle emploie 250 personnes, on estime qu’elle est à l’origine de pas moins de 20 000 emplois indirects.

Surtout la marque commercialise à présent ses meilleurs rhums vieux, autrefois traditionnellement réservés aux proches et à la famille. Pour le plus grand plaisir des amateurs !

Fondé en 2000, le Concours Mondial des Spiritueux de San Francisco (SFWSC) est l’une des compétitions les plus influentes du genre qui augmentent la visibilité et récompensent les meilleurs produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici