Les policiers ne cessent d’être la cible des bandits armés. Ils sont nombreux à avoir été assassinés lors des opérations bâclées ou dans des affrontements avec les bandits. Depuis l’arrivée d’Ariel Henry à la tête du pays en juillet 2021, 78 agents ont été tués. C’est ce qu’a indiqué le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) dans un rapport publié, 24 heures après que sept agents de police ont été capturés puis exécutés à Liancourt par des gangs.

À l’heure où l’institution policière est en deuil, le RNDDH a publié un rapport plutôt accablant sur la gestion catastrophique de l’institution depuis l’arrivée du PM Ariel Henry au pouvoir après l’assassinat de Jovenel Moïse. En début janvier 2023, la situation sécuritaire s’est détériorée en Haïti, les policiers sont pris pour cible des bandits et sont assassinés presqu’à chaque opération. En ce début de l’année 2023, 18 policiers ont déjà été victimes des gangs, 14 ont été tués, 2 blessés par balle et d’autres portés disparus, selon ce rapport.

L’organisation de défense de droit de l’homme tient à rappeler qu’en date du 10 janvier 2023, deux policiers ont été tués à Carrefour-Feuille. Le 17 janvier, au niveau de Bicentenaire, Port-au-Prince, un policier a été tué et son cadavre a été emporté par le camp ennemi, un autre agent a été blessé et un autre encore a été capturé par les bandits, et jusqu’ici la PNH n’est pas en mesure de fournir la moindre information concernant cet agent.
Le 20 janvier 2023, à Metivier, localité de la commune de Pétion-Ville, trois policiers ont tués après que leur patrouille a été prise dans une embuscade. Le plus récent, c’est le drame survenu à Liancourt après une opération bâclée, 7 policiers ont été tués par les bandits de Savien. Et, lors de la publication de ce rapport, le RDNNH a fait état d’un policier assassiné à delmas 52.

Tout compte fait, 78 policiers sont tués depuis l’accession d’Ariel Henry au policier. Ce qui fait une moyenne de 5 policiers par mois.

Richarson Bigot
Rochardsonwiltesbigot@gmail.com