Entre avril et mai, 4 détenus sont morts à la prison civile de Saint Marc. Le cadavre de trois d’entre eux a été déjà récupéré par leurs parents respectifs, et un autre est encore dans une morgue privée dans la Cité de Nissage Saget, selon le commissaire du gouvernement de cette juridiction, Me Venson François.
La crise multiforme que connaît le pays depuis quelque temps, n’est pas sans effet sur la vie des prisonnières et prisonniers en Haïti. Dans les centres d’incarcération, nombreux sont ceux qui meurent de faim, de maladie et d’autres épidémies provoquées par l’insalubrité et le manque d’hygiène dans les cellules.
En effet, entre avril et mai, quatre prisonniers sont morts à la prison civile de Saint Marc. Deux d’entre eux de diarrhée, un souffrant de VIH SIDA et le dernier pour malnutrition, a confirmé pour notre rédaction, le commissaire du gouvernement de Saint Marc Me Venson François.
Le chef du parquet de cette juridiction a fait savoir également que les parents de trois d’entre eux ont récupéré leur cadavre pour des obsèques convenables et l’autre est encore dans une morgue privée dans la ville.
Dans toutes les juridictions pénales de la République, les prisonnières et prisonniers connaissent des moments extrêmement pénibles dans leurs cellules. Maladie, insalubrité, manque d’hygiène, la faim et la soif, sont entre autres les causes de décès de ces citoyennes et citoyens jetés dans l’oubli.
La mort de quatre détenus à la prison civile de Saint Marc n’étonne aucunement certaines organisations de défense des droits humains, dont le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme qui, depuis quelque temps, attirent l’attention des autorités sur les mauvaises conditions de vie dans les centres carcéraux du pays. Critiquant le Gouvernement d’Ariel Henry pour n’avoir pris aucune mesure visant l’amélioration des prisons, Maitre Arnel Rémy en a profité pour dénoncer la situation tout aussi exécrable qui existe à la prison des femmes à Cabaret.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com