Depuis tantôt six mois, des politiciens et hommes d’affaires haïtiens sont frappés de plein fouet par des sanctions des gouvernements canadien et américain. Trafic de drogue, d’armes et de munitions, connivence avec les bandits et corruption, sont entre autres faits reprochés aux sanctionnés. Gel de leurs biens et interdiction de fouler le sol de ces pays, ces politiciens et hommes d’affaires influents sur la scène politique haïtienne depuis tantôt 30 ans sont dans de beaux draps. Mais la justice haïtienne semble n’être pas au courant de ces sanctions infligées à ces personnalités, dont des hauts fonctionnaires de l’Etat haïtien.

C’est une classe politique haïtienne quasiment mise à genou par l’international. Anciens sénateurs, députés, présidents de la République, premiers ministres et ministres, des politiques haïtiens très en vue sont éclaboussés par des scandales débouchant sur des sanctions canado-américaines.

La fin de 2022 et le début de 2023, un véritable cauchemar pour certains politiciens et hommes d’affaires. Le Canada, après avoir sanctionné ces personnalités influentes dans la politique et dans les affaires, avait fait savoir, à travers un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, qu’il a des raisons de croire qu’elles utilisent leur statut de membres pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.

Ces sanctionnés, en vertu de la loi canadienne sur l’immigration et la protection des réfugiés, sont interdits d’entrer au Canada. Leurs biens seront également gelés, a indiqué le gouvernement canadien.

Toutefois, Mélanie Joly, ministre des affaires étrangères du Canada a exhorté les autres membres de la communauté internationale de faire corps en vue d’une collaboration pour l’application des mesures similaires dans le but d’exercer une pression sur les oligarques corrompus ainsi que les associations criminelles qui terrorisent la population civile haïtienne.

De son côté, la justice haïtienne n’a jusque-là rien fait dans le cadre des dossiers de ces personnalités sanctionnées mises à nu par l’international. Ces sanctions resteront elles sans conséquences ? Passeront-elles comme des lettres à la poste ?

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.