Trois membres influents du secteur privé des affaires en Haïti sont sanctionnés, a annoncé la ministre des affaires étrangères du Canada Mélanie Joly, ce jeudi 21 septembre 2023. Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean Marie Vorbe sont ces personnalités haïtiennes sanctionnées par le Canada, qui croit dur comme fer qu’elles alimentent activités des gangs armés dans le pays.
Le gouvernement canadien se dit déterminé à soutenir Haïti dans sa lutte contre les gangs armés qui terrorisent la population civile. Depuis tantôt un an, plusieurs personnalités politiques et des membres du secteur privé des affaires en Haïti sont sanctionnés par le gouvernement canadien.
Reprochés d’être de connivence avec les bandits armés pour les avoir alimentés en armes et munitions, trafics d’influence et de corruption, ces sanctionnés ne sont plus habilités à fouler le sol canadien et leurs biens sont gelés par l’État du Canada.
Le Canada ajoute sur cette liste noire les noms des nouveaux sanctionnés. Il s’agit de trois personnalités influentes du secteur privé des affaires en Haïti : Carl Braun, Jean Marie Vorbe et Marc Antoine Acra. Selon ce qu’a indiqué la ministre des affaires étrangères du Canada, ces sanctionnés soutiennent activement les actes de violence perpétrés en Haïti depuis des années.
“Le Canada a des raisons de croire que ces personnes attisent la violence et l’instabilité en Haïti en se livrant à des actes de corruption et à d’autres actes criminels, et en permettant aux gangs armés de mener des activités illégales qui terrorisent la population et menacent la paix et la sécurité en Haïti”, a précisé la ministre dans un communiqué.
Le Canada qui vient de nommer un nouvel ambassadeur en Haïti, réitère son soutien indéfectible au peuple haïtien dans la lutte visant à résoudre la crise sécuritaire en Haïti.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com