Santé : Journée mondiale du diabète, FHADIMAC s’inquiète de l’expansion de la maladie en Haïti

74

C’est autour du thème : « Éduquer pour prévenir », qu’est célébrée cette année la journée mondiale du diabète. À l’occasion, la Fondation Haïtienne de Diabète et des Maladies Cardio-vasculaires (FHADIMAC) a annoncé vouloir mettre sur pied un programme de prise en charge, en offrant des séances d’éducation et des consultations à distance.

Depuis plusieurs années, la date du 14 novembre est consacrée à la célébration de la journée mondiale du diabète. Dans une interview exclusive accordée à la RTVC, la Directrice Exécutive de la FHADIMAC, Dr Nancy Charles Larco, a tenu à rappeler qu’un adulte sur dix est atteint du diabète dans le monde (soit une population estimée à 537 millions de personnes). En Haïti, une personne sur neuf est atteinte du diabète (soit 400 000).

« Près de la moitié d’entre elles ne savent pas qu’elles sont diabétiques. Cette situation met les systèmes de santé de tous les pays qui sont en difficulté après deux années de pandémie, à rude épreuve », s’inquiète la Directrice, qui se plaint également de la situation chaotique en Haïti qui ne facilite pas la prise en charge des patients atteints du diabète.

Ce thème retenu cette année tombe à point nommé, selon les responsable de la FHADIMAC. Car, d’après eux, les patients atteints de diabète devraient avoir accès à une éducation permanente pour comprendre leurs conditions et prendre soin de leur personne au quotidien ; ce qui est essentiel pour rester en bonne santé et éviter les complications liées au diabète.

La FHADIMAC, à l’occasion de la journée mondiale du diabète, met l’accent sur la gestion du stress afin de minimiser les effets de la maladie sur la santé.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.com