Le 29 novembre 2022, s’est tenue la cérémonie inaugurale de IMAN LOGISTICS LLC à Las Americas, en République dominicaine. C’est une école de transport et de management logistique implantée en terre voisine voisine au profit des jeunes haïtiens qui y vivent. Les diplômés bénéficieront facilement d’un emploi, promet le PDG Paul Demesmin.

À un moment où la situation des Haïtiens illégaux en République dominicaine se complique, une école de transport et de management logistique s’ouvre au profit de la communauté haïtienne.
Les mauvais traitements infligés aux compatriotes par les agents de l’immigration dominicaine n’ont pas pu empêcher M. Demesmin de s’aventurer dans ce projet.

En effet, le 29 novembre dernier, s’est tenue l’ouverture officielle de cette école dans l’objectif de faciliter à des jeunes une certaine indépendance financière, si l’on peut croire le CEO. Une connaissance basique en créole, espagnol et anglais est requise pour chaque candidat désirant décrocher le diplôme. Un laptop sera également remis aux 100 premiers inscrits, a indiqué Yvens Désir, l’administrateur de cette école.

Trois professeurs sont disponibles pour dispenser des cours pour 40 étudiants en deux vacation. Et les étudiants auront droit à des séances de pratique après cours. IMAN LOGISTIC LLC, qui vient d’ouvrir une succursale à Las Americas, précisément à D’Pronto Plaza, est une branche d’une autre école fonctionnant depuis plusieurs années à Orlando, Florida aux États-Unis.

En dépit de l’insécurité généralisée caractérisée par le kidnapping et l’exaction des bandits armés qui prévalent en Haïti depuis quelques mois, le pays aura droit bientôt à sa succursale.

Richarson Bigot