À travers une vidéo postée par la Police Nationale d’Haïti le samedi 13 mai 2023, Frantz Elbé, Directeur Général de la PNH, s’est adressé à la population haïtienne. A l’œil nu, le DG s’est accordé un satisfecit en ce qui à trait aux efforts déployés par les forces de l’ordre visant à déloger les bandits. Dans l’intervalle, le Commandant en chef de la PNH requiert un mariage police-population et semble appeler de manière voilée à la poursuite du mouvement populaire « BWA KALE », dans le but de mettre une fin aux exactions des bandits.
Depuis tantôt une semaine, la police nationale est à pied d’œuvre dans les zones contrôlées par des bandits lourdement armés afin de les mettre hors d’état de nuire.
Sans présenter un bilan de ces opérations, le DG de la PNH, Frantz Elbé, via la vidéo, s’est montré satisfait. Par la même veine, le commandant en Chef de la PNH encourage un rapport de bon voisinage entre la police et la population.
Aussi, le DG reconnaît que grâce à la détermination des agents de police, épaulée par la population, plusieurs bandits ont été tués. De ces opération policières en résultent plusieurs saisies d’armes et munitions, ainsi que la libération de plusieurs otages.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com