Solennité de la Notre Dame d’Altagrace : Une marrée humaine a défilé sur la route de Delmas

115

Des centaines de milliers de fidèles catholiques ont marché en procession ce samedi 21 janvier 2023 à l’occasion de la Notre Dame d’Altagrace. Au terme d’une neuvaine préparatoire en prélude à la solennité de la Notre Dame d’Altagrace, la route de Delmas était, ce jour-là, le théâtre d’un grand événement chrétien annuel autour du thème « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ».

La journée noire qu’a connue la commune de Pétion-Ville la veille n’a pas eu vraiment d’incidence sur la grande procession, à l’occasion de la solennité de la Notre Dame d’Altagrace.

10h30, une foule immense s’était déjà massée devant les locaux de l’ONA à Carrefour aéroport. Un gigantesque char musical animait la foule pendant des heures. 3h30 PM, des prêtres, des musiciens, des animateurs et d’autres acteurs liturgiques ont gravi le haut du char pour démarrer la procession.
Chapelets, prières, invocations à l’esprit, animation et louages et d’autres rituels religieux ont eu lieu tout au long du parcours.

Après chaque dizaine de chapelets, des prières ont été adressées à Dieu et à la Vierge pour la paix, la sécurité et l’emploi pour les jeunes. Des Delmas 17 jusqu’à la paroisse Altagrace, cette foule marchait, chantait à gorge déployée, priait en brandissant des photos et passeports de leurs proches pour qui ils demandent la délivrance et la bénédiction.

Parallèlement, une messe solennelle a été présidée par l’archevêque de Port-au-Prince, SEM Max Leroy Mesidor en présence des autorités civiles et policières.

Faut-il souligner que « Altagrcia » signée « haute grâce », c’est-à-dire la maternité du verbe incarné, Jésus fils de Dieu. L’actuelle basilique de Notre-Dame de l’Altagracia, consacrée en 1972, est jusque-là le lieu de du pèlerinage le plus important de la République Dominicaine.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.Com