C’est une nouvelle qui a embelli la journée de beaucoup d’Haïtiens. 24 ans après avoir laissé Haïti, Tarah Ernest revient dans son pays comme l’officier qui a dirigé un vol entre Miami et Port-au-Prince. Une vidéo de l’Haïtienne d’exception est devenue du coup virale sur les réseaux sociaux. Les réactions pleuvent et un accueil chaleureux a été réservé à la pilote haïtienne à l’aéroport international Toussaint Louverture, ce jeudi 6 octobre 2022.

Les raisons sont nombreuses pour un Haïtien d’exprimer ses frustrations à longueur de journée. En plus des vicissitudes de la vie, toutes les conditions sont donc réunies pour plier l’échine. Mais, tôt ce jeudi 6 octobre 2022, sur les réseaux, une vidéo a fait des heureux. C’est une jeune femme qui revient dans son pays après 24 ans comme pilote et cheffe de file d’un vol sur Haïti.

« Aujourd’hui, c’est un jour extrêmement spécial pour moi. Depuis 1998, j’avais laissé Haïti pour m’installer aux États-Unis. J’avais décidé d’apprendre en 2018 à piloter des avions. Aujourd’hui, je suis chanceuse d’effectuer un vol de Miami à Haïti, principalement Port-au-Prince, là où je viens », a-t-elle annoncé aux passagers à bord. Un moment historique pour Mme Ernest qui a été applaudi par ces passagers qui ont eu la chance d’immortaliser cet instant historique dans sa carrière.

« C’est évident que la situation critique que connaît le pays n’est pas propice à une telle célébration, mais je suis persuadée que cela ne vous empêchera pas de faire la fête avec moi malgré tout », a-t-elle renchéri.

En dépit du chaos qui s’installe en Haïti, la sélection masculine du football des amputés suscite la joie des Haïtiens par sa très belle performance en Turquie à la coupe du monde, à cela s’ajoute la bonne nouvelle de la première femme pilote, motif de fierté de la Première République noire.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.com