« Sifrael », ce nom vous paraît familier, n’est-ce pas ? Il s’agit d’un gamin qui a fait ses débuts sur scène à l’âge de 7 ans. Fedlyn Valcourt qui a pour nom d’artiste Sifrael Wemonche a été enrôlé dans la troupe théâtrale de son papa, Fernel Valcourt dit Jesifra Lestomak. Dans la peau d’un marchand de cola, son premier rôle dans un sketch intitulé « abitan demisyone 2 » au Rex théâtre, était le déclic d’une passion débordante pour le théâtre.

La troupe théâtrale de Jesifra est jusqu’à présent la plus populaire de ces 25 dernières années. De nombreux acteurs y ont été émergés grâce à cette troupe qui s’est offerte en spectacle dans le temps de façon régulière dans la capitale haïtienne, dans les villes de province ou dans la diaspora. Généralement, l’acteur principal, Jesifra a toujours des comptes à régler avec son fils aîné Sifrael. Le premier Sifrael, une fois devenu grand, joue d’autres rôles dans la troupe. Et Fedlyn a dû prendre la relève. Pour se différencier, le premier garde le nom de Sifrael Zewofot et Fedlyn a ajouté au sien Sifreal Wèmonchè.

Sifrael Wemonche, depuis que la troupe de son papa se produit timidement sur scène, n’a pas abandonné sa passion de faire rire. Avec d’autres amis comédiens, dont Sexy l’Artiste, Atyspanch, Gro Gera, Yood entre autres, il a eu un projet commun sur les réseaux sociaux. Régulièrement ils postent des séquences vidéos ne dépassant pas deux minutes pour continuer à divertir le grand public. Malheureusement, l’exigence familiale et professionnelle de chacun d’eux a dû mettre fin à ce projet qui avait déjà pris sa vitesse de croisière.

Pour l’heure, Sifrael Wemonche a d’autres ambitions. Après ses sketchs très amusants avec Dianie Duré, son épouse depuis le 04 août 2018, le natif de Plaine du Nord travaille sur une mini série avec Dianie sur YouTube. L’artiste promet de dévoiler le projet au grand public bientôt.

De son mariage est né un garçon répondant au nom de Mathéo Rayan Valcourt.

Fedlyn Valcourt, qui va fêter ses 30 ans le 03 septembre prochain est un diplômé en informatique à l’Ecole Supérieure d’Infotronique D’Haiti (ESIH).

Jusqu’à date, M. Valcourt est membre de la troupe théâtrale de son père. En Haïti ou à l’étranger, il est toujours présent à chaque spectacle.

Richarson Bigot