Les premiers éléments de l’enquête qui entoure le tir mortel d’Alec Baldwin ont été révélés ce mercredi par la police de Santa Fe.Les premiers éléments de l’enquête qui entoure le tir mortel d’Alec Baldwin ont été révélés ce mercredi par la police de Santa Fe.

en direct

La conférence de presse de la police de Santa Fe

Les premiers éléments de l’enquête qui entoure le tir mortel d’Alec Baldwin ont été révélés ce mercredi par la police de Santa Fe.

18:52

Fermeture du live

Le shérif de Santa Fe annonce la fin de cette conférence durant laquelle les forces de l’ordre sont revenues sur les premiers éléments de l’enquête.

18:50

Tir mortel sur un tournage: des poursuites pénales contre Alec Baldwin « pas exclues »

La procureure annonce que bien qu’aucune inculpation ne soit à l’ordre du jour, des poursuites contre l’acteur à l’origine du tir fatal ne sont pas exclues.

18:31

Une petite partie de l’équipe a assisté à la scène

La police rapporte que « 16 personnes » étaient présente sur les lieux du tir.

18:21

« Les munitions de balles réelles n’auraient pas dû être là »

L’enquête devra déterminer si les autres munitions retrouvées sont des balles à blanc ou s’il s’agit de balles réelles. Mais la police insiste: « les munitions de balles réelles n’auraient pas dû être là. »

18:17

Alec Baldwin coopère avec la justice

Alec Baldwin « s’est montré coopératif », confirme la police.

18:16

Trois armes saisies

Parmi les trois armes saisies se trouve celle qui a déclenché le tir ainsi qu’une autre dont un laboratoire doit déterminer si elle fonctionne ou pas. La troisième est une arme en plastique.

18:14

Des pistes encore floues

« Nous ne pouvons pas dire s’il y a eu négligence ni par qui elle a été commise », déclare la police.

18:12

La police laisse la porte ouverte à des inculpations

« Beaucoup de faits et de rumeurs nous sont rapportés, et c’est à nous de déterminer s’il s’agit de faits ou de rumeurs », ajoute la police. « Il est trop tôt pour parler d’inculpations », mais « si le bureau détermine durant l’enquête qu’un crime a été commis, une arrestation ou des arrestations auront lieu ainsi que des inculpations. »

18:11

Les interrogatoires se poursuivent

« Alec Baldwin est celui qui a déclenché l’arme », rappelle la police, mais l’enquête et les interrogatoires se poursuivent.

18:10

La police pense avoir trouvé d’autres balles réelles

Parmi les munitions retrouvées, la police pense avoir trouvé des balles à blanc ainsi que de vraies balles.

18:08

La présence d’autres munitions possible

« Nous soupçonnons que d’autres munitions étaient présentes sur le site », déclare la police.

18:04

La conférence de presse démarre

3 armes à feu et 500 munitions ont été saisies. La police pense avoir en sa possession l’arme qui a causé le coup fatal, déclare le shérif de Santa Fe. L’accident a eu lieu lors d’une répétition. La polcie rappelle que deux autres personnes ont été proche de l’arme avant l’accident: l’armurière de cinéma Hanna Gutierrez Reed et l’assistant réalisateur Dave Halls. Tous coopèrent avec la police.

17:30

Deux profils intéressent les forces de l’ordre

Selon la presse américaine, les enquêteurs étudient les rôles de deux employés du plateau. L’armurière de cinéma Hannah Gutierrez Reed, 24 ans, qui avait préparé l’arme à feu avec laquelle l’acteur a tiré le coup fatal, et l’assistant réalisateur Dave Halls, qui avait tendu cette arme à Alec Baldwin lors de la répétition d’une scène du film, l’informant qu’elle était « froide », c’est-à-dire non chargée d’une balle réelle en jargon cinématographique.

Il ne « savait pas que l’arme était chargée à balles réelles », précise le rapport d’un agent du bureau du shérif du comté de Santa Fe. Depuis, il a été dévoilé que Dave Halls a déjà été viré d’un précédent tournage à la suite d’un incident avec une arme à feu.

17:23

Première réaction de l’acteur

Alec Baldwin a réagi publiquement quelques heures après le drame. Se disant « dévasté », il a assuré coopérer pleinement avec la police. Aucune arrestation n’a eu lieu pour l’instant.

17:21

Retour sur les faits

Rust est un western dont Alec Baldwin tient le rôle principal. C’est pendant qu’il s’entraînait à dégainer son arme sur le plateau, jeudi dernier, que le coup fatal est parti, blessant le réalisateur Joel Souza et tuant la directrice de la photographie, Halyna Hutchins. Le tournage a été suspendu et une enquête a été ouverte.

17:12

Première conférence de presse dans l’affaire Alec Baldwin

La police de Santa Fe doit dévoiler ce mercredi de nouveaux détails de l’enquête sur le drame survenu jeudi dernier sur le tournage de Rust, au Nouveau-Mexique. Ce jour-là, un tir vraisemblablement accidentel d’Alec Baldwin, avec une arme utilisée comme accessoire sur le plateau, a coûté la vie à la directrice de la photographie Halyna Hutchins.