Inspiré d’un rapace, l’autour des palombes, cet aéronef combine des ailes et les mouvements de sa queue pour voler en dépensant moins d’énergie. Objectif : voler plus longtemps qu’un drone classique.

Faire voler plus longtemps un drone, c’est l’objectif de nombreux centres de recherche. Le poids du drone est intimement lié à sa batterie et son autonomie en dépend également. Les motorisations hybrides permettent de faire voler un drone durant des heures comme le démontre le record de durée de vol, battu dernièrement par le HYBRiDX 2.1 de Quaternium, mais c’est aussi du côté de l’aérodynamique de l’aéronef que l’on peut économiser de l’énergie. C’est pour cette raison que les drones dotés d’ailes peuvent tenir en l’air bien plus longtemps que les modèles soutenus uniquement pas la force de leurs rotors.

Encore une fois, comme la nature est bien faite, c’est en s’inspirant des capacités d’un rapace que les scientifiques du Laboratoire des systèmes intelligents de l’EPFL, en Suisse, sont parvenus à créer un drone pouvant voler longtemps sans dépenser d’énergie. Ils se sont inspirés d’un rapace, l’autour des palombes. Cet oiseau rapide et puissant, vole sans effort. La forme des ailes a été étudiée pour développer le drone mis au point par les chercheurs. Comme le rapace, l’aéronef sait combiner les mouvements des ailes et de la queue pour changer de direction rapidement, mais aussi planer pour économiser de l’énergie, lorsque c’est nécessaire.

Pour faire voler un drone longtemps, il faut s’inspirer de ce qu’a produit la nature. © EPFL

Le drone peut ajuster la forme de son aile et de sa queue grâce à des plumes artificielles. Un procédé compliqué selon les scientifiques. Sans jamais battre des ailes, puisqu’il dispose d’un moteur et d’une hélice, il modifie la forme de ses ailes et de sa queue pour changer de direction rapidement, voler plus lentement et réduire la résistance de l’air lorsqu’il vole vite. Une combinaison qui permet d’associer l’agilité d’un drone multirotors à la performance d’une aile volante.

Un mix particulièrement utile pour voler dans les forêts ou en milieu urbain entre les bâtiments. Mais pour pouvoir exploiter les capacités morphologiques du drone, le pilotage est très complexe. Pour maîtriser à bon escient le grand nombre de configurations d’aile et de queue, les chercheurs planchent afin de développer des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle dans le système de vol du drone. C’est avec cette IA qu’il pourra s’adapter de manière semi-automatique aux différentes configurations de vol.

Pour en savoir plus

Article de Louis Neveu, p ublié le 28/10/2020

Ce drone ornithoptère s’inspire du martinet, le plus rapide des oiseaux et l’un des plus agiles. Il en reprend le battement d’ailes et ses capacités de voltigeur.

Encore une fois, la science est adepte du biomimétisme pour innover. Du côté des drones, pour pouvoir économiser de l’énergie et donc de l’autonomie, les structures reprenant la forme des ailes d’oiseau sont prisées par les chercheurs. Ainsi, le principe de l’aile du pigeon a été repris par des chercheurs du Lentink Lab de l’Université de Stanford, aux États-Unis, avec leur PigeonBot. L’idée : créer une aile à géométrie variable permettant d’optimiser chaque phase du vol.

Toutefois, les drones battant des ailes restent toujours pour le moment du domaine des jouets. L’énergie dépensée est trop conséquente au regard de leurs capacités de vol. Pourtant, c’est sur un procédé inspiré du martinet, l’un des oiseaux les plus rapides du monde, qu’une équipe internationale de chercheurs de l’université d’Australie du Sud, de Singapour, de Chine et de Taïwan ont conçu un aéronef léger à ailes battantes, autrement dit, un ornithoptère.

Selon les phases du vol, ou sa configuration, ce drone peut à la fois planer, battre des ailes, les fléchir et piquer, puis s’arrêter brusquement. Au final, tel l’agile martinet, il est capable d’évoluer de façon plus fluide et rapide que n’importe quel quadricoptère dans ses réactions. L’absence d’inertie lui permet d’éviter les crashs notamment à proximité d’un public.

L’appareil de 26 grammes est de petite taille et ressemble davantage à un jouet bricolé à partir de papier qu’à un véritable drone ; et pourtant, il s’agit bien d’un concentré d’innovations. Le docteur Yao-Wei Chin, qui a dirigé le projet à partir de l’Université nationale de Singapour, explique que jusqu’à maintenant, les drones capables de battre des ailes étaient trop lents pour être agiles. L’aile battante de cet ornithoptère permet d’obtenir la même poussée qu’une hélice avec l’avantage de la portance de l’aile d’avion ; et cette même voilure permet de freiner rapidement. L’ensemble se pilote via les commandes de queue, comme le fait le véritable martinet.

Le professeur Chahl avoue que, malgré son agilité, cet ornithoptère ne reproduit que 10 % du vol d’un véritable oiseau. Tout comme les insectes, ceux-ci disposent d’un ensemble de muscles qui leur permettent de voler vite, de se tordre pour optimiser les phases du vol et économiser leur énergie. Ainsi, un martinet peut évoluer à une vitesse maximale à 112 kilomètres/heure. Le drone ornithoptère, quant à lui, se limite à une vitesse de 8 mètres par seconde (près de 29 Km/h) et son autonomie est réduite à huit minutes.

Pour le moment, avec son poids plume et ses performances, il n’est pas capable de porter une caméra, mais cette capacité est prévue dans les prochains développements. Il pourrait alors voler à proximité des foules avec un risque très limité de collision étant donné ses aptitudes aux changements d’orientation brutaux. L’équipe considère qu’il serait un outil bien adapté à la surveillance des feux de forêts. Dans un avenir plus proche, avec ses capacités de voltigeur et sa stabilité aux vents forts, il pourrait être exploité pour polliniser les cultures en hauteur, ou encore comme système pour chasser les oiseaux des aéroports.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. 

20 Commentaires

  1. Howdy! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization?
    I’m trying to get my blog to rank for some
    targeted keywords but I’m not seeing very good gains.
    If you know of any please share. Cheers!

  2. Simply wish to say your article is as astounding. The clarity to your post is just excellent and that i could assume you are a professional in this
    subject. Fine with your permission let me to grab your
    feed to keep updated with impending post. Thanks 1,000,000 and please continue
    the gratifying work.

  3. I am not positive where you are getting your info,
    however great topic. I must spend a while studying more or understanding more.
    Thank you for magnificent information I was on the lookout
    for this info for my mission.

  4. Hey there! I’m at work surfing around your blog from
    my new iphone! Just wanted to say I love reading your blog and look
    forward to all your posts! Keep up the great work!

  5. Hi there! I know this is kinda off topic but I was wondering if you
    knew where I could get a captcha plugin for my comment form?

    I’m using the same blog platform as yours and
    I’m having difficulty finding one? Thanks a lot!

  6. Excellent post. I used to be checking constantly this weblog and I’m inspired!
    Extremely useful info particularly the remaining section 🙂 I maintain such information a lot.
    I was seeking this particular info for a long
    time. Thank you and good luck.

  7. I was suggested this website by my cousin. I’m not sure whether this post is
    written by him as no one else know such detailed about my problem.

    You’re wonderful! Thanks!

  8. No matter if some one searches for his vital thing, thus he/she desires to be available
    that in detail, thus that thing is maintained over here.

  9. Thanks for a marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you
    will be a great author.I will be sure to bookmark your blog and
    may come back later in life. I want to encourage one to continue your great job, have a nice morning!

  10. Woah! I’m really loving the template/theme of this website.

    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s
    challenging to get that « perfect balance »
    between usability and appearance. I must say you have done a
    superb job with this. Additionally, the blog loads super fast for me on Internet
    explorer. Exceptional Blog!

  11. If some one wishes to be updated with newest technologies then he must
    be pay a quick visit this site and be up to date all the time.

  12. Hello! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site?

    I’m getting sick and tired of WordPress because I’ve had issues with hackers and I’m
    looking at options for another platform. I would be great if you could point me in the direction of
    a good platform.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici