cours de réseau informatique – c’est quoi un réseau IP – kisa rezo IP vle di?
cours de réseau informatique – c’est quoi un réseau IP – kisa rezo IP vle di?
Qu’est-ce qu’une adresse IP ?
Le terme « Adresse IP » désigne une « adresse de protocole Internet ». Le protocole Internet est un ensemble de règles qui régissent la communication sur Internet, qu’il s’agisse d’envoyer des messages, de diffuser des vidéos ou de se connecter à un site Web. Une adresse IP identifie un réseau ou un appareil sur Internet.
Les appareils ont besoin d’un moyen de s’identifier pour se connecter. Les protocoles Internet gèrent le processus d’attribution d’une adresse IP unique à chaque appareil. (Les protocoles Internet ont également d’autres utilités : ils acheminent le trafic Internet par exemple.) Ainsi, il est facile de voir quels sont les appareils sur Internet qui envoient, demandent et reçoivent des informations, et la nature de ces dernières.
Chaque périphérique connecté à Internet possède une adresse IP. Les adresses IP sont comme des numéros de téléphone et ont le même objectif. Lorsque vous contactez quelqu’un, votre numéro de téléphone vous identifie et garantit à la personne qui répond au téléphone que vous êtes bien celui que vous prétendez être. Les adresses IP font exactement la même chose lorsque vous êtes en ligne.
Il existe deux types d’adresses IP : IPv4 et IPv6. Il est facile de faire la différence entre les deux si vous comptez les chiffres qui composent l’adresse. Les adresses IPv4 contiennent une suite de quatre chiffres, allant de 0 (sauf le premier) à 255, chacun séparé du suivant par un point, par exemple, 5.62.42.77. Les adresses IPv6 se composent de huit groupes de quatre chiffres hexadécimaux séparés par des signes deux-points. Une adresse IPv6 classique ressemble à ceci : 2620:0aba2:0d01:2042:0100:8c4d:d370:72b4.
Il est facile de trouver votre adresse IP. En fait, nous avons une petite astuce qui montre comment trouver votre adresse IP sur Mac ou Windows.
Les différentes parties de votre adresse IP
Une adresse IP se compose de deux parties : l’ID de réseau, composé des trois premiers chiffres de l’adresse, et un ID d’hôte, le quatrième chiffre de l’adresse. Ainsi, sur votre réseau domestique (qui est peut-être le 192.168.1.1), les chiffres 192.168.1 correspondent à l’ID du réseau et les derniers .1, .2, .3, et ainsi de suite désignent l’ID de l’hôte. L’ID de réseau est exactement ce que son nom indique : l’identité du réseau sur lequel l’appareil est connecté. L’ID d’hôte fait référence à l’appareil spécifique sur ce réseau. (Habituellement, votre routeur est le .1, et chaque appareil suivant se voit attribuer les numéros .2, .3, etc.)
En raison de cette spécificité de l’appareil, il est possible de cacher votre adresse IP du monde extérieur grâce à un réseau privé virtuel (VPN). Lorsque vous utilisez un VPN (réseau privé virtuel), il évite que le réseau externe ne révèle votre adresse.
IPv4 remonte au début des années 80, l’époque où Internet était un réseau privé destiné aux militaires. IPv4 possède un pool total de 4,3 milliards d’adresses, ce qui semble beaucoup. Mais avec tous les ordinateurs, smartphones et tablettes qui se connectent à Internet, sans parler des appareils IoT, nous sommes à court d’adresses IPv4. En fait, nous avons commencé à en manquer dans les années 1990. Des astuces de réseautage technique très intelligentes ont assuré la continuité du système.
L’Internet Engineering Task Force (IETF), qui conçoit les technologies de base d’Internet, a créé IPv6 il y a une dizaine d’années. Il a un potentiel de 340 undécillion d’adresses (le nombre 340 suivi de 36 zéros), ce qui signifie qu’en théorie, nous ne manquerons jamais d’adresses. Il remplace lentement IPv4, mais dans l’immédiat, les deux coexistent.
Adresses IP locales et adresses IP publiques
Il existe deux types d’adresses IP : les adresses IP externes, ou publiques, et les adresses IP internes, également appelées adresses locales ou privées. Votre fournisseur de services Internet (FAI) (l’entreprise à qui vous payez votre accès en ligne) vous donne l’adresse externe. Lorsque vous naviguez sur le Web, le site récepteur doit savoir qui s’y connecte (pour des raisons de surveillance du trafic), et votre adresse IP externe est la façon dont votre FAI vous présente sur le site.
#ip #tcp #internet #reseau #informatique #johnboisguene #boisgueneit
![[ID: Y00ZpDufcLM] Youtube Automatic](https://www.radiotelecaraibes.com/wp-content/uploads/2024/11/id-y00zpdufclm-youtube-automatic-60x60.jpg)
![[ID: RObcHJiTdDA] Youtube Automatic](https://www.radiotelecaraibes.com/wp-content/uploads/2024/11/id-robchjitdda-youtube-automatic-60x60.jpg)
![[ID: mAR48wn7JrE] Youtube Automatic](https://www.radiotelecaraibes.com/wp-content/uploads/2024/11/id-mar48wn7jre-youtube-automatic-236x133.jpg)
![[ID: JVRO_fbxLrk] Youtube Automatic](https://www.radiotelecaraibes.com/wp-content/uploads/2024/11/id-jvrofbxlrk-youtube-automatic-236x133.jpg)
![[ID: g94MtPHl2yw] Youtube Automatic](https://www.radiotelecaraibes.com/wp-content/uploads/2024/11/id-g94mtphl2yw-youtube-automatic-236x133.jpg)
![[ID: Ff_CG_yubVQ] Youtube Automatic](https://www.radiotelecaraibes.com/wp-content/uploads/2024/11/id-ffcgyubvq-youtube-automatic-236x133.jpg)
![[ID: C4-dfiwPulc] Youtube Automatic](https://www.radiotelecaraibes.com/wp-content/uploads/2024/11/id-c4-dfiwpulc-youtube-automatic-236x133.jpg)
![[ID: 28yK0ReaOQg] Youtube Automatic](https://www.radiotelecaraibes.com/wp-content/uploads/2025/03/id-28yk0reaoqg-youtube-automatic-236x133.jpg)
![[ID: N-iOtFuPMKI] Youtube Automatic](https://www.radiotelecaraibes.com/wp-content/uploads/2024/11/id-n-iotfupmki-youtube-automatic-236x133.jpg)
![[ID: x9Q6L3KrxSA] Youtube Automatic](https://www.radiotelecaraibes.com/wp-content/uploads/2024/11/id-x9q6l3krxsa-youtube-automatic-236x133.jpg)