18e édition d’Artisanat en Fête: les dés sont jetés
Pour une troisième fois, l’hôtel Karibe Convention Center accueille la 18e édition d’Artisanat en Fête, les 14 et 15 décembre 2024. Deux cent artisans venus d’horizons divers exposeront leurs produits pendant ces deux journées d’activités. C’est ce qu’ont indiqué les instigateurs et les partenaires de cette grande foire artisanale, lors d’une conférence de lancement tenue en début de journée du jeudi 12 décembre 2024.
Depuis 2007, Le Nouvelliste et l’Institut de Recherche et de la Promotion de l’Art Haïtien (IRPAH) organisent conjointement l’évènement qui s’illustre au fil des années comme étant la plus grande foire artistique de la capitale haïtienne, sinon du pays.
Cette année, en dépit de la situation sécuritaire délétère, les organisateurs ne se rétractent pas. Aussi invitent-ils le grand public à prendre part à cet acte de résistance, en faveur de la culture haïtienne.
« Par cet événement, nous valorisons la création et les talents de nos créatrices et créateurs qui sont les porte-étendards de notre culture », estime Stéphanie Saint-Louis, représentante du Ministre de la culture, Patrick Délatour.
Métal découpé, peinture, papier mâché, sculpture en bois, banéco, lingerie, artisanat utilitaire, pierre taillée, bijoux en cuire, en bois ou en corne (…), un éventail d’œuvres artistiques, pour insuffler un élan de contraste positif, dans un contexte Socio-politique qui s’assombrit tous les jours.
Pour un frais de participation de 1000 ( mille) gourdes, les participants recevront un coupon-rabais entre autre offres des partenaires, alors que les enfants de moins de 12 ans accéderont à l’événement gratuitement, annonce Frantz Duval, rédacteur en chef du seul quotidien haïtien en 2024.
Richarson Bigot
[email protected]