Célébration en grande pompe des 77 ans de l’orchestre Septentrional
La place d’armes du Cap-Haïtien a été le théâtre d’un événement mémorable le mardi 22 juillet 2025. Le doyen de la musique haïtienne a célébré de la plus belle des manières ses 77 ans de création à travers un méga concert offert à ses fans ainsi qu’aux mordus de la bonne musique.
Une marée humaine s’était massée sur la place d’armes, en face de la cathédrale Notre Dame de la deuxième ville du pays pour assister à ce méga concert de l’orchestre Septentrional, malgré les menaces de « Madame Pluie », nous dit Marc Anderson Brégard, qui faisait partie du quatuor d’animateurs de la soirée.
Sous le regard curieux du public et de la presse culturelle du Grand Nord, les musiciens ont été invités à gravir le podium sous les applaudissements chaleureux des supporters de l’orchestre. Vêtus aux couleurs traditionnelles de Septen, les musiciens ont d’abord illuminé la scène avant d’ajouter des chorégraphies lors de l’interprétation des compositions à succès du groupe, qui ont contraint la foule à chanter à gorge déployée.
Selon l’animateur T-Zo Le Spécimen, proche de l’orchestre, plus de quarante mille dollars américains ont été dépensés dans le cadre de l’organisation de ce méga concert qui fera tâche d’huile dans les cœurs et la mémoire des Capois.
C’est la première fois que les musiciens recevront leur salaire dans le cadre d’un concert d’anniversaire de Septen, a ajouté T-Zo, qui a tenu à saluer la compagnie « Synthèse », chargée avec brio de la sonorisation, de la scène et des jeux de lumière.
Après cet événement , l’orchestre était déjà à Plaine-du-Nord et à Limonade pour honorer des contrats dans des fêtes champêtres.
Une messe d’action de grâce est prévue ce dimanche 27 juillet, ainsi que le gala d’anniversaire au Feu Vert Night Club, en tandem avec le groupe Mass Konpa de Gracia Delva.
Faut-il rappeler que l’orchestre Septentrional a vu le jour le 27 juillet 1948, sept ans avant la création du Compas par le talentueux musicien Nemours Jean-Baptiste. Septen, doyen de la musique haïtienne, fait partie des orchestres les plus anciens du monde.
Richarson Bigot
[email protected]









