Haïti aux Jeux Panaméricains Juniors à Asuncion
La 2ᵉ édition des Jeux Panaméricains Juniors a officiellement été lancée le samedi 9 août 2025 à Asuncion, au Paraguay. Un rêve devenu réalité pour le pays hôte, qui a offert au public une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, rythmée par la musique, les jeux de lumière et l’énergie des délégations sportives.
Le Stade Defensores del Chaco, décoré pour l’occasion, a vibré au son de la devise « El Corazón en los Juegos » – Le cœur dans les Jeux.
Le dimanche 10 août, Haïti a fait son entrée en compétition grâce à son jeune espoir de la natation, Christian Vladimir Jérôme. Brillant au premier tour du 200 mètres nage libre avec un chrono de 2’05’’90, il s’est hissé en finale où il a terminé 3ᵉ de sa série en 2’05’’44. L’athlète sera de retour ce lundi pour le 100 mètres papillon, aux côtés de son compatriote Raphaël Emmanuel Grand Pierre.
Chez les dames, Mayah Ruth Chouloute défendra également les couleurs haïtiennes sur le 100 mètres papillon.
La délégation haïtienne aura d’autres représentants dans les jours à venir : en taekwondo avec Ava Soon Lee le 15 août, en cyclisme sur route avec Wilson Sanon le 17 août, et en haltérophilie avec Kimberson Pierre le 22 août.
Un programme chargé pour ces jeunes ambassadeurs du sport haïtien, déterminés à porter haut le bicolore au cœur du continent américain.
Richard Desrosiers









