« Ne retournez pas dans les zones contrôlées par les bandits », conseille la PNH à la population
Dans un message audio publié le week-end écoulé sur sa page Facebook, la Police nationale d’Haïti (PNH) exhorte les anciens occupants des zones contrôlées par les bandits de pas y retourner. L’institution policière invite la population à ne pas prendre en compte le message du chef de gang de “Viv Ansanm” Jimmy Cherizier, plus connu sous le sobriquet Barbecue.
Après avoir ruiné certains quartiers de bas Delmas et de Port-au-Prince, le chef de la coalition criminelle “Viv Ansanm” Barbecue a invité les déplacés à y retourner. À Delmas 30 et à Solino, plusieurs habitants ont célébré leur retour dans leur fief, a-t-on vu dans des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux. D’autres riverains ont emboîté le pas en nettoyant leurs quartiers, et la mairie de Delmas a même dépêché son service de pompiers pour nettoyer et déblayer le Carrefour aéroport.
Le samedi 30 août 2025, la PNH a lancé une mise en garde à la population via une vidéo d’environ une minute et 54 secondes. La PNH a clairement indiqué qu’il s’agit donc d’un piège. « Ces bandits qui vous ont contraint de fuir, ne peuvent pas vous inviter à y retourner », a insisté la police dans son message, arguant qu’ils ont besoin de la population pour leur servir de boucliers humains lors des prochaines opérations policières musclées visant à les traquer. « Et c’est parce qu’ils savent que leurs jours sont comptés qu’ils veulent agir ainsi », a précisé la Police dans son message.
Ainsi, la police nationale invite la population à faire preuve d’intelligence et de prudence tout en réitérant sa détermination à rétablir l’ordre et la sécurité sur tout le territoire national.
Richarson Bigot
[email protected]









