Haïti-Météo : l’ouragan Melissa progresse, la Grand’Anse et le Sud toujours sous alerte rouge
Depuis le 22 octobre 2025, Haïti, comme plusieurs autres pays des Caraïbes, est sous la menace constante de la tempête tropicale Melissa. Ce lundi 27 octobre, celle-ci s’est transformée en ouragan de catégorie 5, a indiqué Sterlin Marcelin, coordonnateur de l’Unité hydrométéorologique, lors de son intervention à l’émission Matin Caraïbes sur Caraïbes FM.
La situation météorologique dans la région est jugée préoccupante depuis environ une semaine. Désormais ouragan de catégorie 5, Melissa poursuit sa trajectoire en provoquant des vents violents, selon M. Marcelin. Cinq départements ont été placés en état de vigilance orange.
Face à l’intensification du phénomène, le Sud et la Grand’Anse sont placés en alerte rouge. La ville des Cayes et plusieurs zones de la Grand’Anse sont déjà inondées, tandis que les Nippes, le Sud-Est et l’Ouest sont appelés à une vigilance maximale.
Selon M. Marcelin, d’importants dégâts matériels sont déjà enregistrés dans le Sud-Est, le Sud et la Grand’Anse. « Le pire est à craindre », prévient le coordonnateur de l’UHM, invitant la population à respecter scrupuleusement les consignes des autorités et à adopter toutes les mesures de protection nécessaires.
À l’heure actuelle, le cyclone se trouve à 16,4° de latitude Nord et 77,8° de longitude Ouest, soit environ 625 km au sud de Port-au-Prince.
Dans la foulée, les autorités haïtiennes peinent encore à communiquer officiellement avec la population pendant le passage de cet ouragan sur l’île.
Crédit photo: Image Satellite
Richarson Bigot
E-mail : [email protected]









