Lancement officiel de la première édition de « Ayiti VodouFest 2025 »
La Radio Télévision Caraïbes, en partenariat avec le Centre culturel Caraïbes, a donné le coup d’envoi de la première édition de VodouFest ce vendredi 31 octobre 2025. Lors d’une conférence de presse tenue au Centre culturel Brésil-Haïti, les organisateurs ont fourni à la presse culturelle haïtienne les informations relatives à cet événement, qui se déroulera du 31 octobre au 9 novembre prochain, autour du thème : « Limyè sou lavi ».
« C’est pour rendre un vibrant hommage aux racines ancestrales, culturelles, folkloriques et populaires d’Haïti que ce festival a vu le jour », explique Welele Doubout, membre de l’équipe organisatrice. Une semaine d’activités sera dédiée à la valorisation des traditions populaires, spirituelles et artistiques liées à la célébration de « Gede » dans la culture haïtienne.
Un panel composé de Marc Anderson Brégard, Directeur général de la RTVC, de l’artiste Welele Doubout et du journaliste Joe Antoine Jean-Baptiste a, tour à tour, présenté aux membres de la presse le bien-fondé de cette initiative, à la fois commémorative, culturelle et artistique, au service de la mémoire collective haïtienne.
Cette année, le festival mettra en lumière le Gede, tradition profondément ancrée dans la mémoire collective, en valorisant la richesse des pratiques rituelles et symboliques.
Au Centre culturel Brésil, des soirées exceptionnelles seront animées par des artistes tels que Titi Congo, Fameuse Maude, Ti Koka Wanages, Joel Akoustik, Zikiki, Mirka, Adjamile, Kath Jean Charles, Ralph Valery Alfred (…) sur invitation.
Pour clôturer cette première édition, les groupes RAM, Boukman Eksperyans, Nanm et l’artiste Erol Josué se produiront le 9 novembre 2025 à El Rancho Convention Center, au prix de 30 $ US.
À travers ce festival, la Radio Télévision Caraïbes souhaite réhabiliter et valoriser le vodou en tant que patrimoine culturel immatériel d’Haïti, au-delà des préjugés historiques, souligne Joe Antoine Jean-Baptiste, rappelant que cette initiative crée un véritable pont entre initiés, artistes, chercheurs, pratiquants et curieux.
Richarson Bigot
[email protected]








