52 ans plus tard, Haïti s’offre un billet pour la Coupe du monde 2026
Sur la terre curacienne, Haïti a affronté le Nicaragua le mardi 18 novembre 2025, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Au Ergilio Stadium, les Grenadiers se sont imposés 2-0, validant ainsi leur billet pour le Mondial. Depuis 1974, Haïti revient sur la scène de la Coupe du monde, alors que de grosses écuries du football mondial devront passer par les barrages.
Le pays a retenu son souffle. Ce match décisif, joué loin de ses bases, a été ponctué de doutes, de prières et d’espoirs. Les cœurs palpitent, les parieurs s’abstiennent et une majorité silencieuse croise les doigts pour voir Haïti participer, pour la seconde fois, à une phase finale de la Coupe du monde.
Dès la 9ᵉ minute de jeu, Louicius Don Deedson a ouvert le score, apportant une première lueur d’espoir et une bouffée d’oxygène à toute la nation. En fin de deuxième mi-temps, Ruben Providence a inscrit le but du break. Le pays s’apprêtait à célébrer sa qualification, tout en attendant le résultat du match entre le Costa Rica et le Honduras. Heureusement, ces deux équipes se sont quittées sur un score nul. La joie a alors explosé partout : Haïti est de retour au Mondial après 52 ans.
La qualification de l’équipe nationale intervient à un moment crucial. Le journaliste Jause Varin, dans l’introduction de son éditorial, a souligné l’importance historique de cette date : le 18 novembre.
“Sur une terre étrangère, loin d’un pays qui n’arrive même plus à offrir à ses fils un stade pour jouer à domicile, les Grenadiers ont décroché leur deuxième qualification pour une Coupe du monde, 52 ans après l’épopée de 1974. Une victoire nette, maîtrisée, magnifique (2-0 contre le Nicaragua), qui porte Haïti au Mondial 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada”, a écrit le journaliste, rappelant au monde entier qu’Haïti peut accomplir de grandes choses lorsqu’elle s’unit.
Cette qualification a été saluée par la FIFA, d’anciennes gloires de la sélection, des artistes haïtiens, les autorités de l’État et de nombreux supporters étrangers.
Le 18 novembre doit marquer plus qu’un exploit sportif. Il doit devenir un rappel national :
Quand l’Haïtien s’unit, il déplace les montagnes.
Quand il veut, il étonne le monde.
Les Grenadiers, via une vidéo, ont même adressé un message aux bandits du pays, appelant à la paix et à la cohésion.
À noter que le tirage au sort de la 23ᵉ édition de la Coupe du monde 2026 se déroulera le 5 décembre prochain à Washington au Kennedy Center à 18h locales, où Haïti connaîtra ses adversaires dans la phase de groupes.
Crédit photo: Kolektif Foto Ayisyen
Richarson Bigot









