Le Conseiller-présidentiel Fritz Jean sanctionné par les États-Unis
Le Département d’Etat Américain a annoncé, dans l’après midi du lundi 24 novembre 2025 avoir sanctionné un haut fonctionnaire du gouvernement haïtien sans préciser le nom. Dans la mi-journée du 25 novembre, le Conseiller-Présidentiel Fritz Jean a confirmé pour la presse Haïtienne que c’est bel et bien lui-même qui a été frappé par cette nouvelle sanction américaine.
Des personnalités politiques et du secteur privé des affaires en Haïti font l’objet des sanctions américaines, canadiennes et onusiennes depuis tantôt trois ans. Connivence avec des groupes armés, blanchiment des avoirs, corruption et traffic de drogues, sont entre autres les principales raisons évoquées.
Même si ces sanctions n’ont aucun effet et que la justice haïtienne peine encore à agir à l’encontre des sanctionnés, les États-Unis continuent de mettre du bois dans la roue de certains politiciens haïtiens.
Fritz Alphonse Jean, économiste, ancien Gouverneur de la banque centrale, ancien premier ministre désigné, représentant de l’accord Montana au sein du Conseil présidentiel de Transition vient d’être sanctionné par le Département d’Etat américain. Une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe au sein de la classe politique haïtienne, à deux mois de la fin du mandat du Conseil Présidentiel de transition.
Toutefois, Fritz Jean rejette d’un revers de main les accusations des États-Unis en ce qui a trait à son lien avec les groupes armés.
Lors d’un point de presse, quelques heures après les sanctions, l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale Déplore l’échec du gouvernement mené par le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé dans la lutte contre l’insécurité et des questions électorales.
Il importe de souligner que ces sanctions surviennent après un bras de fer entre une frange du CPT qui voulait à tout prix limoger l’actuel premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Richarson Bigot








