« Kolektif Fotograf Ayisyen » : valoriser la photographie et les arts visuels haïtiens
Le jeudi 17 octobre 2024, une organisation culturelle et professionnelle, le Kolektif Fotograf Ayisyen (KFAY), a été officiellement lancée en Haïti. Son siège social est situé à la Rue Gabart, dans la commune de Pétion-Ville. Cette association se veut une vitrine et un podium pour les professionnels de la photographie, leur permettant d’exposer leurs œuvres dans un contexte de valorisation, explique Carlin Trézil, fondateur du collectif.
Pendant longtemps, la photographie en Haïti n’a pas été reconnue comme une profession capable de rehausser le prestige des arts visuels haïtiens. Cette nouvelle génération de photographes souhaite donner un nouvel élan à cette discipline, en lui offrant la place qu’elle mérite dans le paysage artistique national.
Par sa création, le KFAY entend fournir aux artistes un espace de travail, de formation et de visibilité, utilisant l’image comme un outil pour transformer le récit haïtien et montrer au monde une autre facette d’Haïti.
Dans une interview accordée à notre rédaction, Carlin Trézil rappelle que l’organisation a pour mission de réunir professionnels et amateurs de la photographie et des arts visuels, tant en Haïti que dans la diaspora, afin de créer une plateforme durable et inclusive. Elle offre également des opportunités de formation, d’exposition et de collaboration. Le KFAY permet ainsi à la photographie et aux arts visuels de jouer un rôle actif dans le développement culturel, social et économique du pays, souligne le fondateur lors d’une interview exclusive accordée à la RTVC, en prélude à la célébration des « guédé ».
Récemment mise sur pied, la structure aspire à devenir une référence en matière de photographie et d’arts visuels en Haïti et dans toute la Caraïbe, tout en ouvrant des passerelles vers le reste du monde, insiste Monsieur Trézil. Convaincus que les images sont un outil de mémoire, de transmission et de transformation sociale, les fondateurs souhaitent projeter une image positive, riche et authentique d’Haïti à l’international.
Pour mettre en œuvre son programme, le KFAY organise tout au long de l’année des expositions physiques et virtuelles, ainsi que des programmes de formation destinés aux jeunes et aux professionnels. Des rencontres, conférences et concours dédiés à l’image seront également organisés, tout en développant des partenariats avec des institutions locales et internationales.
Dans un contexte socio‑politique marqué par l’instabilité et les crises répétées, le KFAY apparaît comme une initiative porteuse d’espoir : en donnant la parole et la visibilité aux créateurs haïtiens. Il contribue à redonner à la jeunesse et à la société civile un espace de reconnaissance, de résilience et de fierté nationale, rappelant que l’art peut être un vecteur de transformation et de cohésion sociale, même dans les périodes les plus difficiles.
Richarson Bigot
[email protected]








