Dieudonné Larose, chanteur légendaire haïtien, s’est éteint à 81 ans
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Le célèbre chanteur haïtien Dieudonné Larose a fait le grand voyage ce vendredi 9 janvier 2026 au Canada, des suites d’un cancer de la prostate. L’information a été confirmée dans un premier temps par le journaliste James Pierre, puis relayée par les médias locaux. Sur les réseaux sociaux, une avalanche de témoignages et d’hommages a salué la mémoire de ce grand homme qui a fait de sa vie un combat continu pour dénoncer les violences, les guerres et l’oppression des peuples à travers le monde.
Pendant près de 48 ans, Larose a marqué d’une pierre blanche son passage dans la musique haïtienne. Son message pour un monde meilleur a constitué le fer de lance de son immense carrière.
Shooga Combo, DP Express, Dixie Band, Missile 727, ainsi que sa collaboration avec Touco Bouzy, figurent parmi les groupes et artistes avec lesquels il a façonné une trajectoire artistique débutée officiellement dans les années 1980.
Selon le guitariste et compositeur haïtien Ralph Condé, Dieudonné Larose devait être honoré en Afrique au mois de décembre 2025, dans le cadre d’un événement culturel célébrant de grandes figures de la musique engagée. Toutefois, en raison de la dégradation critique de son état de santé, l’artiste avait été contraint de se désister à la dernière minute.
Une absence lourde de sens, qui témoignait déjà de la gravité de son combat contre la maladie et qui a profondément attristé le milieu culturel.
Dieudonné Larose est né le 5 juin 1945, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans une interview accordée au journaliste Grégory Jean-Philippe de Radio Télévision Caraïbes, le chanteur avait confié être le père d’au moins 27 enfants issus de plusieurs unions.
Avant de s’aventurer dans la musique, Dieudonné Larose avait indiqué, lors d’une interview, être designer, karatéka, boulanger et cuisinier. L’artiste allait même jusqu’à confectionner lui-même ses costumes de scène pour ses soirées, avait-il précisé.
Berthony Raphaël, grand opérateur culturel haïtien, n’a pas caché sa tristesse et son profond regret à l’annonce du décès de cette légende. Il a tenu à rappeler que Larose fait partie du cercle très fermé des chanteurs haïtiens de tous les temps capables d’atteindre les notes les plus aiguës, aux côtés de Roger Monfort Eugène dit Shoubou, de Miguel Batista, chanteur haïtiano-dominicain, et de Félix Cumbé, également haïtiano-dominicain, décédé l’année dernière.
Il importe de souligner que Missile 727, groupe dirigé par Larose, demeure le seul groupe compas de tous les temps à avoir rempli à la fois le Henfrasa et le stade Sylvio Cator.
Journalistes culturels, animateurs de radio, mélomanes de différentes générations, ainsi que le gouvernement haïtien, ont tous salué le départ de ce mastodonte de la musique haïtienne. Sur les réseaux sociaux, le gouvernement a exprimé sa profonde tristesse tout en présentant ses sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt, durement éprouvés par cette perte.
La Radio Télévision Caraïbes vous propose dix des chansons les plus connues de Dieudonné Larose, sans tenir compte de l’ordre :
1- Joli Minou
2- Mandela
3- Grann Nanna
4- Accident
5- Rasanble
6- Démocratie
7- Guantanamo
8- Guerre mondiale
9- Millionnaire
10- Négrier
Richardson Bigot









