Bes-Cances : un camp d’été pour un divertissement sain au profit des enfants

0
138

Du 1er juillet au 15 août 2024, s’est déroulé au local du Centre de Danse Markenley Georges, situé à Delmas 75, un camp d’été au profit des enfants. A l’initiative de la danseuse et Professeure de danse Besmulda Rosulmé, plus d’une vingtaine d’enfants entre 5 à 15 ans ont pu prendre part à ce camp où ils ont appris à danser, à confectionner des vêtements et chapeaux avec des crochets. Ces enfants ont pu présenter leurs réalisations et s’étaient offerts en spectacle de danse lors de la cérémonie de clôture de cette activité tenue le 15 août 2024.

Même si le pays meurt à petit feu, nombreux sont les jeunes qui n’arrêtent pas de s’engager au profit de la collectivité. Quatre-vingt pour-cent de la zone métropolitaine de Port-au-Prince est contrôlée par des bandits armés, mais cela n’empêche pas Besmulda d’organiser pendant la période estivale, Bes-Cances pour des enfants. Avec « Bes » tiré de son prénom et « Cances » du mot vacances, Besmulda a permis à des jeunes de se divertir sainement.

« Souvan fwa le w di danse anpil moun konprann li se brase senti sèlman, men dans lan gen prensip li e fason pou w aprann li », c’est par ces propos que l’instigatrice de ce camp a démarré une interview exclusive accordée à la rédaction de la RTVC.

Mme Rosulmé, lors de cette interview, a indiqué avoir organisé ce camp dans le souci d’aider les enfants à se divertir différemment en mettant de coté les tablettes électroniques et les téléphones intelligents qui, selon elle, servent de sources de distractions futiles, parfois malsaines.

« C’est un plaisir pour moi de partager mes connaissances dans le domaine de la danse avec ces enfants qui se sont montrés très satisfaits pendant ce camp que nous avons organisé pendant un mois et demie », a martelé la Profeseure qui, par la même veine, a rappelé que ceux qui ont choisi la danse pendant le camp ont pratiqué le pré-ballet, le folklore, le jazz, l’Afro, le hip-hop…

Madame Besmulda Rosulmé s’est décernée un satisfecit pour cette grande première de Bes-Cances qu’elle juge de réussite totale. Elle n’a pas oublié de remercier les différents professeurs, son staff ainsi que d’autres personnalités publiques dont Markenley Georges, Dangélo Néard, Michel Joseph entre autres qui ont apporté leur grain de sel à cette activité.

Richarson Bigot
[email protected]

Comments are closed.